
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Inquiétude pour les institutions et le maintien de la paix sociale à La Réunion
5 février
La Région Réunion tire la sonnette d’alarme face au risque de baisse drastique du nombre des contrats Parcours Emploi Compétences (PEC) inscrite dans le projet de loi de finances du gouvernement. Alors que leur durée raccourcie de onze à dix mois, c’est désormais le risque d’une baisse importante dans leur nombre qui inquiète. La Région demande au gouvernement de tenir compte de taux de pauvreté et de chômage importants à La Réunion.
Le projet de loi de Finances 2025 prévoit une baisse de 39 % du nombre des contrats PEC au niveau national, indique un communiqué de la Région Réunion. Si cette réduction était appliquée de manière proportionnelle à La Réunion, le nombre de contrats PEC passerait de 12 000 à 7 000, ce qui représenterait 5 000 suppressions de postes. « Cela correspondrait à 5 000 licenciements ! » alerte la Région Réunion dans son communiqué publié le 4 février 2025.
L’utilité des contrats PEC pour le bon fonctionnement des services rendus à la population et pour la cohésion sociale n’est plus à démontrer. « Si un tel scénario venait à se confirmer, c’est une crise sociale d’ampleur à laquelle serait confrontée La Réunion », prévient l’institution.
Selon la Région, dans un territoire où 36 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et où le taux de chômage avoisine les 20 %, la suppression de 5 000 emplois aurait des conséquences dramatiques pour des milliers de familles. Face à ce risque, la Région appelle fermement le gouvernement à « prendre en compte la situation sociale de notre île et à maintenir le volume de contrats PEC sous peine de porter atteinte à une cohésion sociale déjà fragile ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)