
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le collectif Agir Pou Nout Tout…
13 février 2009
Une délégation d’associations emmenée par le Collectif Agir Pou Nout Tout a rencontré ce mercredi à la Préfecture (Saint-Denis) les "experts" de la Mission d’inspection d’enquête venus faire toute la lumière sur la formation des prix des carburants dans l’île. À ce sujet, le Collectif devait soumettre ses interrogations et propositions.
Les interrogations sont : « La méthode actuelle de fixation des prix par le Préfet est-elle justifiée ? Le prix d’achat “de la structure des prix” reflète-t-il la réalité du marché ? Comment est-il en réalité défini ?. Les différentes marges et droits (des compagnies et des stations) et les augmentations sont-elles justifiées ? Existe-t-il des marges cachées ? Quelle est la relation financière entre les stations-service et les compagnies pétrolières ? Sachant que les stations-service ne se concurrencent pas, peut-on parler d’entente illicite ? ». Et « la marge sur la vente de la bouteille de gaz est-elle justifiée ? ».
Les propositions sont : « La fixation du prix à chaque révision serait du fait de l’Observatoire des Prix et des Revenus ; les marges des compagnies pétrolières doivent baisser considérablement ; les modalités d’approvisionnement (le prix d’achat) reviennent à l’État ; l’annulation immédiate des “rattrapages” des 1 et 6 centimes d’euro sur le gazole et le sans plomb ». Et « une baisse immédiate de 3 euros sur la bouteille de gaz et le gel du prix ».
Au cours de cet échange, le Collectif a porté à la connaissance de la Mission des données. À La Réunion, 52% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, soit plus de 400.000 personnes. Les travailleurs, dans leur grande majorité, « perçoivent un revenu égal ou inférieur au SMIC ». Des profits considérables aussi sont réalisés par une minorité. C’est sur cette note que l’on s’est quitté.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)