Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Transports routiers
24 novembre 2004

Le préfet joue la carte de l’apaisement avec les représentants des transporteurs routiers, qui contestent la grille de référence élaborée par les services de l’Etat.
(Page 6)
Les transporteurs routiers et les organisations professionnelles sont conviés à une réunion vendredi matin à la préfecture. La nouvelle a été officialisée par un courrier adressé hier aux intéressés.
À l’ordre du jour de cette réunion : la discussion sur la mise en place d’une grille tarifaire qui soit, pour les transporteurs, une grille de référence qui leur permette d’établir de nouvelles relations avec leurs donneurs d’ordre.
Pour les transporteurs routiers, ce geste peut être interprété comme un pas en avant des autorités de tutelle, ou, pour les plus optimistes, d’une demi-victoire.
En effet, une grille avait été élaborée par les services du secrétaire général aux affaires économiques, mais avait été rejetée par les transporteurs.
Ces derniers lui reprochaient deux défauts majeurs : en premier lieu, cette grille ne prenait pas en compte des éléments tels que la revente du camion. "La revente est totalement aléatoire", explique Jean-René Marianne, président de l’UNOSTRA (Union nationale des organisation syndicales des transporteurs routiers automobiles). "Quand le véhicule est amorti, personne ne peut dire s’il sera revendu 20, 30 ou 40.000 euros", poursuit M. Marianne.
Autres éléments non pris en compte dans la grille composée par les services préfectoraux : la défiscalisation dont profite une petite minorité, alors que la profession est composée d’une cohorte de petits transporteurs qui ignorent jusqu’au mot “défiscalisation”. Ne sont pas non plus prises en compte les cotisations dues par les entreprises au titre de la RAM, de l’URSSAF ou de la CANCAVA...
Autant de manques qui empêchent d’élaborer une véritable grille tarifaire qui soit une grille de référence, expliquent les transporteurs. Ceux-ci préconisent l’utilisation du logiciel du Centre national routier (CNR) qui intègre tous ces paramètres pour établir une grille.
Visiblement, du côté de la Préfecture, on joue la carte de l’apaisement et il semble que ce soit le préfet qui ait pris personnellement les choses en mains. Après cette réunion de vendredi, au cours de laquelle chacun dira ce qu’il a à dire, une nouvelle rencontre est prévue, qui permettra cette fois de finaliser les choses.
S. D.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture