
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Communiqué de l’intersyndicale de l’Education
29 janvier 2021
L’intersyndicale de l’Education FNEC-FP FO, FSU, La CGTR EDUC’ACTION, SAIPER-UDAS, SE UNSA, SGEN CFDT, SNALC et SUD EDUCATION, a décidé de ne pas participer au comité technique académique de ce vendredi 29 janvier car les moyens alloués à l’académie de La Réunion pour la prochaine rentrée ne répondent pas aux besoins exprimés par les collègues pour améliorer les conditions d’enseignement dans un contexte sanitaire inédit.
On le constate tous, entre mars 2020 et janvier 2021, aucun réel plan de recrutement n’a été mis en œuvre. Au contraire, partout, le chaos se poursuit. Télétravail et enseignements hybrides sont imposés au mépris de la réglementation, des conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves.
Aucune mesure répondant à la situation sanitaire n’a été prise. Le ministre doit respecter ses obligations d’employeur : réunion des CHSCT, fourniture des masques adaptés, dépistage et vaccination pour les personnels qui en font la demande, réel suivi médical des personnels avec création des postes de médecins de prévention nécessaires, abrogation du jour de carence avec effet rétroactif ...
De nouvelles suppressions de postes sont annoncées au CTM pour la rentrée 2021 à La Réunion :
- Suppression de 70 postes dans le second degré avec plus de 1000 h de cours en collège !
- Dans le 1er degré, les 135 créations de postes sont largement insuffisantes pour tenir les engagements ministériels (grande section à 24, dédoublement en éducation prioritaire et décharges - même minimes - de direction)
Crise sanitaire ou pas, le ministre Blanquer continue son entreprise de destruction de l’Ecole Publique ! Ces mesures mises en place par le biais de réformes désorganisent les établissements, dégradent le service public d’éducation, déstructurent les parcours scolaires et démantèlent la cohérence des enseignements. Les personnels défendent leur droit à instruire, et à l’instruction des élèves. Ils n’acceptent pas la remise en cause de leur travail, la casse du baccalauréat....
Face au déni du ministre devant l’obstination de maintenir ses réformes et de l’absence d’un vrai dialogue, d’une réelle concertation et des conditions de tenue du CTA en hybride qui ne permet pas un échange et une communication correcte, l’intersyndicale de l’Education appelle les personnels à manifester devant le rectorat le vendredi 29 janvier 2021 à partir de 13 h 30 et à établir leurs cahiers de revendications dans chaque établissement, école et service pour exiger l’arrêt de ces suppressions de postes, des créations de postes à la hauteur des besoins, le recrutement immédiat de personnels pour faire face à la situation, notamment en titularisant les contractuels et en ayant recours aux listes complémentaires.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)