
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Conséquence de la pénurie de chambres dans les cités universitaires
22 août 2018, par
Une rentrée difficile pour les étudiants, c’est le constat fait hier par l’UNEF-Réunion qui souligne une nouvelle dégradation de l’accès à l’enseignement supérieur. La hausse du coût de la rentrée, la pénurie des chambres dans les cités universitaires et les problèmes liés à Parcoursup sont les principales explications.
Rudrigue Sautron, Secrétaire général de l’UNEF-Réunion et vice-président en charge de la vie étudiante à l’Université, souligne que c’est la première rentrée sous la présidence Macron. Ce dernier a mené des attaques contre les jeunes et notamment les étudiants. C’est notamment la suppression du régime des étudiants de la Sécurité sociale. C’était un outil de prévention adapté aux étudiants.
La mise en place de Parcoursup est celui d’une sélection qui ne dit pas son nom. Il souffre du manque de transparence. Ainsi, aucune communication n’a annoncé la fin de la procédure complémentaire le 21 juillet. Des étudiants sont donc dans l’impossibilité de s’inscrire. L’UNEF compte donc sur le respect de la parole donnée par le président de l’Université de La Réunion, qui annonçait qu’aucun étudiant ne resterait sur le carreau. L’UNEF est également inquiète au sujet d’un nouvel arrêté sur les licences est entré discrètement en vigueur. Il remet en cause la compensation et les épreuves de rattrapage car il recommande de ne pas les organiser. C’est clairement une atteinte aux droits des étudiants.
Samantha Pothin, présidente de l’UNEF-Réunion, présente le résultat du coût de la rentrée pour les étudiants à La Réunion.
Elle souligne tout d’abord la situation catastrophique du logement universitaire. 0 logement universitaire construit, contrairement aux 500 qui devaient être faits à La Réunion depuis 2014 selon un engagement du président Hollande. Les travaux débutent tout juste à Saint-Pierre. Avec 5.000 demandes pour 1.100 chambres, il est urgent de relancer la construction de cités universitaires. L’UNEF rappelle en effet que les prix des loyers dans le privé ne sont pas adaptés aux étudiants.
1008 euros est le seuil de pauvreté, les étudiants ont au maximum 550 euros de bourse. Leur capacité contributive est donc bien inférieure aux tarifs affichés des loyers dans le secteur privé.
L’UNEF attend donc que le plan 80.000 logements universitaires annoncés par la ministre soit suivi d’effet.
Pour son enquête annuelle sur le coût de la rentrée, l’UNEF-Réunion note que le profil est celui des étudiants âgés de 17 à 19 ans. La facture monte rapidement. Ainsi, pour un étudiant boursier qui n’a pas accès à une résidence universitaire, le coût de la rentrée s’élève à 2352 euros, et 2827 euros pour un non-boursier. Il est à noter que les frais d’inscription s’élèvent cette année à 170 euros pour un étudiant non-boursier.
Le syndicat étudiant plaide pour une meilleure information des futurs bachelier. L’UNEF constate en effet que des étudiants ayant droit à une bourse et à un logement universitaire en sont privés, car ils n’ont pas déposé leur demande dans les temps.
Enfin, l’UNEF constate que peu d’étudiants sont salariés à La Réunion car cela n’est pas dans les mœurs, alors qu’en France, 30 % des étudiants interrogés pensent rechercher un emploi pour financer leurs études.
M.M.
Une taxe de 90 euros augmente le prix de l’inscription pour les étudiants non-boursiers. La recette doit être investi dans le sport, la médecine préventive et la vie universitaire. Mais cela se fait sur le dos des étudiants, alors que cela relève de l’État.
La carte multiservice est une victoire de l’une F. Ce support est une carte d’étudiant, de restaurant, de bibliothèque et d’accès aux résidences universitaires. L’UNEF souhaite que cette carte puisse également fonctionner pour les examens et demande que cette carte multiservice soit étendue à tous les étudiants.
Le restaurant universitaire a été rénové. Le repas social reste à 3,25 euros. Le CROUS devrait verser les bourses à date fixe, le 5 de chaque mois.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)