
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Manifestation étudiante
26 février 2009, par
Depuis une semaine, le campus Sud était totalement bloqué par les étudiants grévistes. Hier matin, une énième assemblée générale (AG) s’est tenue à 9h00 dans un amphithéâtre bondé. Bilan, propositions et votes étaient au programme. Ainsi le principe de blocage a été voté en grande majorité. Néanmoins, les modalités du blocage ont été modifiées. « Les votes ont porté sur une occupation intérieure de l’université et non un blocage total du campus », explique Stéphanie Gonthier, membre du comité de presse du mouvement.
Pour l’instant, il y a une réouverture progressive des services administratifs, une fermeture complète des salles de cours, ne laissant place qu’à des cours en plein air.
Après la tenue de l’AG hier, la mobilisation a pris une autre tournure : une opération caddie dans la grande surface à proximité du campus. « L’objectif est de sensibiliser la population », précise Stéphanie Gonthier.
Il faut savoir que les revendications des étudiants touchent non seulement l’enseignement supérieur (conditions étudiantes, suppression de postes, mise en concurrence des universités), mais aussi l’enseignement primaire (formation des enseignants, suppression des aides spécialisées, etc…).
Puis l’après-midi, rebelote, une nouvelle opération caddie a eu lieu dans l’entrée du supermarché de la Châtoire.
Aujourd’hui, les étudiants du Sud suivent également le mouvement de grève nationale. Le rendez-vous est donné devant le campus du Tampon à 8h00.
SP
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)