
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le Premier ministre propose des rencontres bilatérales avec les partenaires sociaux
1er mars 2016, par
Manuel Valls a pris en main le dossier qui cristallise un grand mouvement social contre le gouvernement. Il propose des rencontres bilatérales entre une délégation de trois ministres d’une part, et chaque syndicat d’autre part. Cette initiative est-elle une simple mesure tactique destinée à diviser un front syndical sans précédent, ou bien présage-t-elle d’une véritable volonté d’aboutir à un texte partagé par l’ensemble des partenaires du dialogue social ?
Hier après-midi, Manuel Valls, Premier ministre, a publié le communiqué suivant :
« L’avant-projet de la loi sur les nouvelles protections pour les entreprises et les salariés a suscité des interrogations et appelé des améliorations. Le Gouvernement souhaite que la cohérence, l’ambition et l’équilibre de ce projet puissent être partagés par le plus grand nombre et que le débat public se noue sur les enjeux de fond et sur la réalité de ce que ce texte contiendra.
Le gouvernement propose donc aux organisations syndicales et professionnelles des rencontres bilatérales, dès la semaine prochaine, autour du Premier ministre, de la ministre du Travail et du ministre de l’Economie. Elles se concluront par une restitution collective des résultats de cette concertation par le Premier ministre devant l’ensemble des partenaires sociaux. A l’issue, le texte sera présenté en Conseil des ministres le 24 mars prochain.
Il sera ensuite soumis à l’Assemblée nationale puis au Sénat, pour une adoption définitive, comme prévu, avant la suspension estivale des travaux parlementaires. »
Cela signifie tout d’abord que le projet de loi ne sera pas présenté comme prévu au Conseil des ministres du 9 mars. Ce report de 15 jours vise à organiser des rencontres avec les partenaires sociaux. Rappelons que ce texte a entraîné la constitution d’une Intersyndicale comprenant 9 grandes centrales, dont la CGT et la CFDT. Ces 9 syndicats ont signé un communiqué commun demandant comme préalable la suppression de la disposition prévoyant le plafonnement des indemnités dues par un patron en cas de rupture abusive du contrat de travail constatée par un juge. Tous sont prêts à se mobiliser pour faire céder le gouvernement sous la pression des manifestations.
La décision prise hier par le Premier ministre vise donc tout d’abord à désamorcer la bombe sociale. Une première fissure est apparue au sein de l’Intersyndicale, avec plusieurs organisations prêtes à venir négocier. C’est le cas de la CFDT, de l’UNSA et de la CGC.
D’autres maintiennent leur volonté de voir ce projet retiré. C’est la position de la CGT, de FO et des organisations de jeunes, UNEF et UNL. Ces deux derniers syndicats renouvellent leur appel à la manifestation le 9 février. La CGT appelle aussi à l’action le 9 mars, pour « participer aux rassemblements et manifestations unitaires en construction ».
Les syndicats doivent se retrouver jeudi pour discuter de la conduite à tenir étant donnée ce premier recul du gouvernement. Mais une chose est sûre, pour le moment, le gouvernement maintient son texte.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)