
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Des étudiants réunionnais refusés en master au profit d’étudiants venant de France
8 juillet 2020, par
Nous avons besoin, en tant que pays, de voir nos travailleurs pouvoir se former sur notre territoire. Or, force est de constater que pour le moment, une bonne partie de nos futures « élites intellectuelles » sont forcées d’émigrer pour se former, et ainsi partir en France, ce qui est pour certains, synonyme de non-retour.
Bien qu’il manque certains centres de formations, tels qu’un IRA ou un IEP par exemple, la carte universitaire est pourtant développée à La Réunion. Mais que pousse donc nos jeunes à quitter notre île pour se former ?
La première raison, évidente, est l’impression d’avoir accès à de meilleurs centres de formations en France et à l’étranger (il ne faut pas oublier qu’il existe par exemple un accord de coopération avec le Québec). Ce vieux réflexe colonial, faisant de la « métropole », à savoir la France le centre de pouvoir et donc la référence universitaire, a fait son temps. Il est plus que jamais nécessaire de rappeler que nos travailleurs en formation sont tout à fait capables de l’être de façon efficace dans leur pays d’origine, La Réunion.
L’autre raison, moins avouable, est l’exil forcé. En effet, ce sont chaque année des dizaines, voire des centaines d’étudiants qui sont forcés de quitter les centres de formation universitaires de La Réunion faute de proposition de continuité en master.
Cette situation est désastreuse, car il faut rappeler que la plupart des étudiants Réunionnais sont des primo-arrivants, à savoir qu’il s’agit de la première génération dans la famille à avoir obtenu le bac et la possibilité de suivre des études. On peut dès lors imaginer la pression mise sur leurs épaules et les sacrifices nécessaires de leur part pour suivre ces formations universitaires.
Dans ce cas, comment expliquer, comme cela a été dévoilé la semaine dernière que des étudiants soient refusés dans leur master de leur choix (à savoir ici les MEEF, mais d’autres sont concernés) en faveur d’autres originaires de France ?
Cette situation scandaleuse de favoriser un étudiant venant de France par rapport à un étudiant Réunionnais ne laisse alors que de maigres options à ces derniers.
Abandonner les études ? Ce serait difficile vu tout le travail accompli et les maigres possibilités d’obtenir un emploi derrière. Suivre une autre formation ? Quand on a une idée précise du travail que nous voulons réaliser dans les années à venir, cela semble impossible.
Alors ne reste que la troisième option, qui est celle de l’exil forcé, avec toutes les difficultés que cela peut engendrer (problèmes de revenus, de logement, d’adaptation à la vie, absence de repères, etc.)
Comment cette situation peut-elle encore perdurer de nos jours ?
Il n’existe qu’une solution pour résoudre ce problème, c’est celle d’une vraie préférence régionale à l’université et aux autres centres de formation de La Réunion.
Il faut faire en sorte que l’entièreté de la formation soit disponible, et que nos étudiants Réunionnais, nos travailleurs en formation soient favorisés dans leur choix de poursuite d’études dans notre pays.
Mathieu Raffini
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)