Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Social > Luttes sociales

Respecter le 20 Décembre du peuple réunionnais

Solidarité avec les milliers de Réunionnais contraints de travailler le jour de l’Abolition de l’Esclavage parce qu’ils n’ont pas un salaire suffisant

mardi 21 décembre 2021, par Manuel Marchal


Les organisations CGTR – FSU – SAIPER-Udas – Solidaires et ATTAC Réunion appelaient hier à la mobilisation pour le 20 décembre. Dans notre île, le jour où est commémoré la fin de l’esclavage, des milliers de salariés sont contraints de travailler à cause des bas-salaires versés par les grands groupes commerciaux qui font des profits record en cette période. C’est une des conséquences du néocolonialisme à La Réunion, avec des groupes extérieurs qui dominent l’économie et qui ne tiennent pas compte de l’importance de cette date pour le peuple réunionnais.


« Jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, il doit être respecté et ne pas donner lieu à une course à l’ouverture pour les centres commerciaux et hypermarchés qui pratiquent déjà des ouvertures abusives tout au long de l’année. Ces pratiques amènent aussi une précarisation grandissante de l’emploi », rappellent CGTR – FSU – SAIPER-Udas – Solidaires et ATTAC Réunion.

Elles avaient donc décidé de se rassembler ce 20 décembre 2021 à la ZAC Canabady de Saint-Pierre.

Les 24 millions d’euros des pauvres attirent les convoitises

Cette grande zone commerciale compte un des plus grands hypermarchés de La Réunion, ainsi que des grandes surfaces de bricolage et de sports. Toutes ces enseignes sont à La Réunion la propriété du Groupe Bernard Hayot. Comme ses concurrents, il crée les conditions pour que des salariés travaillent le jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage.
En effet, le 20 décembre a lieu au moment du pic de consommation du système capitaliste mondial. A La Réunion, les grands groupes de distribution qui dominent le commerce à La Réunion font à cette période leurs profits les plus importants. Une grande campagne incitant les Réunionnais à consommer est en pleine action. Les 24 millions d’euros de la « prime de Noël », versée aux Réunionnais allocataires du RSA, c’est-à-dire l’argent des plus pauvres, attirent les convoitises.

Les organisations appelant au respect du 20 décembre soulignent que

« les aides de l’État sont majoritairement allées dans un plan de relance destiné aux entreprises privées, qui ne se sont pas empressées de proposer de meilleures conditions de travail ou des augmentations de salaires. Le taux de chômage reste toujours aussi élevé malgré les besoins dans certains secteurs. Bas salaires et conditions de travail déplorables l’expliquent peut-être ».

« Luttons avec l’ensemble des populations en proie aux mêmes exploiteurs ! »

Et de constater que :

« Face aux revendications légitimes des populations d’outre-mer, le gouvernement a choisi la répression et la surdité. Nos problèmes ne sont pas ceux de nos gouvernants ! Luttons avec l’ensemble des populations en proie aux mêmes exploiteurs ! »

« Les organisations CGTR – FSU – Solidaires – SAIPER-Udas – ATTAC Réunion
AVEC les populations des pays d’outre-mer en lutte pour leurs revendications
POUR l’augmentation générale des salaires des retraites et des minima sociaux,
POUR le développement de l’emploi pérenne
POUR la défense et le renforcement des services publics, notamment dans le secteur de la santé
POUR un « 20 décembre » fermé, chômé et payé pour les travailleurs et travailleuses de La Réunion
POUR la défense des libertés individuelles et syndicales
CONTRE le « Passe sanitaire » et l’obligation vaccinale par le chantage de l’emploi
CONTRE la vie chère
CONTRE la répression policière, seule réponse actuelle du gouvernement
CONTRE le travail du dimanche »

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Messages

  • Bonjour,
    Pourquoi certains patrons ont dit à leurs employés qu’ils sont obligés de travailler le 20 décembre 2021comme un lundi de pentecôte pour être en solidarité avec les personnes âgées ?
    Je vous remercie.


Facebook Twitter Linkedin Google plus