Agents du Trésor Public en grève

Rétablir la majoration salariale des auxiliaires

29 mai 2007

L’Intersyndicale CFDT-CGTR-SUD appelle tous les agents du Trésor Public de La Réunion à une journée de grève aujourd’hui et à un rassemblement à 9 heures devant la trésorerie générale de Saint-Denis pour défendre la rémunération des auxiliaires.

Depuis le 1er janvier 2007, le Trésorier-Payeur Général, Robert Monniaux, a décidé, sans concertation préalable ni argumentation réglementaire probante, de supprimer la majoration de 35% pour vie chère des agents auxiliaires du Trésor Public ; prime établie depuis 1950 dans la Fonction Publique.

«  Nous sommes face à un mur  »

Interrogé sur les motivations d’une telle décision, Pierrick Ollivier, délégué CGTR, souligne que « le prétexte est très flou. L’argument principal est que les contrats des auxiliaires ne sont plus aujourd’hui du même type. À l’époque, ils étaient effectivement plus longs que maintenant mais la circulaire de 1950 ne fixe aucune durée de contrat pour pouvoir prétendre à la prime de vie chère. »
Et de rappeler que les auxiliaires, qui pallient les insuffisances d’effectifs dans tous les services du Trésor Public, sont « principalement des chômeurs de longue durée ou des étudiants », donc des personnes en situation de précarité auxquels on ne peut décemment refuser une égalité de traitement salarial.
Les crédits dégagés et versés par le Ministère de la Fonction Publique pour financer cette année 170 mois d’auxiliaires, soit 14 emplois temps plein (contre 226 mois d’auxiliaires en 2006), comprennent d’ailleurs la majoration de traitement. Quelles sont dès lors les intentions du TPG quant à l’utilisation du montant de ces primes destinées aux auxiliaires ? « Il ne répond pas, souligne le syndicaliste. Nous sommes face à un mur. Au dépôt de notre préavis de grève, nous avons demandé l’ouverture d’une négociation mais sans suite. C’est décidé, c’est comme ça, et si l’on n’est pas content, on nous dit d’aller au Tribunal Administratif ! » La pétition paraphée par 80% des agents qui demandent le rétablissement de la majoration salariale due aux auxiliaires est, elle aussi, restée lettre morte, tout comme le courrier adressé au Ministère.
Constatant que « ce dossier est empreint du plus profond mépris de la part du Trésorier-Payeur Général », que « la situation est totalement bloquée », l’Intersyndicale estime que la mobilisation s’impose. « Le rapport de force continue si l’on veut faire basculer les choses, défend encore Pierrick Ollivier. Le personnel est parfaitement conscient que s’il laisse passer ça, c’est la porte ouverte à d’autres attaques sur les rémunérations. On ne peut pas laisser faire ça surtout au moment où s’annonce l’installation de l’Observatoire des Prix et des Revenus qui doit permettre une approche globale sur le pouvoir d’achat et les salaires. »

Depuis sa prise de fonction en septembre 2004, le TPG a déjà eu maille à partir avec les syndicats sur la question, là encore, de la suppression de majoration salariale mais cette fois pour les agents en maladie longue durée. Il a fait marche arrière. Alors que le gouvernement compte ne pas remplacer un départ à la retraite sur deux dans la Fonction Publique, que son action se veut ferme au détriment du dialogue social, la réduction des effectifs ajoutée à une régionalisation arbitraire des restrictions budgétaires appellent à la plus grande vigilance.

Stéphanie Longeras


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus