50 % d’agents en moins depuis la fin de la dernière épidémie en 2006

Retour du chikungunya : mobilisation pour des postes pour la lutte antivectorielle

7 décembre 2024

Ce 5 décembre, plusieurs dizaines d’agents de l’Agence régionale de Santé (ARS) ont manifesté pour dénoncer la réduction dramatique des effectifs dédiés à la lutte antivectorielle. « En 2006, nous étions 140 agents sur le terrain ; aujourd’hui, moins de 75 restent en poste », explique Boris Szklarz, représentant CGT.

140 agents de l’ARS affectés à la lutte contre le moustique qui transmet le chikungunya en 2006, 75 aujourd’hui alors que le virus recommence à circuler dans l’île. Ce 5 décembre, les syndicats de l’Agence régionale de Santé (ARS) ont tiré la sonnette d’alarme. L’intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-UNSA a manifesté devant le siège de l’ARS à Saint-Denis.
Les syndicats soulignent également des dysfonctionnements au sein des ressources humaines de l’ARS, notamment une méconnaissance des spécificités des droits des agents de santé.
Le chikungunya progresse à La Réunion en ce début de décembre. Actuellement, 32 cas ont été confirmés dans l’île. Les zones concernées sont l’Ermitage, l’Étang-Salé les Hauts et Grand Bassin. Le virus circule toujours dans ces foyers actifs et commence à s’étendre à d’autres lieux. Les autorités appellent la population à rester très vigilante.

A la Une de l’actuChikungunya

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année