
Retraite à La Réunion
11 août 2007

Voici une lettre ouverte à la presse de M. Alagama Roger, retraité,
au Président de la République française concernant la retraite à La Réunion :
Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de solliciter votre bienveillance et je porte à votre attention la situation dans laquelle se trouvent les retraités par le règlement des retraites.
Les retraites sont versées entre les 12 et 14 de chaque mois. Les conséquences sont les suivantes : les règlements des diverses factures s’avèrent difficiles puisqu’elles sont -elles - payées les 1er, 2 ou 3ème de chaque mois. Avec une retraite d’environ 350, 450, 640 ou 700 euros soi-disant par mois. Cette situation - le versement tardif des retraites - entraînent dans bien souvent des dépenses supplémentaires : des agios, des intérêts ou la prise d’assurances.
Aussi, il est difficile de faire face avec si peu de moyens, d’autant plus que la vie ici est chère. Voilà 50 ans déjà que nous payons 20% à 40% plus cher les produits, les bâtiments ou la construction d’un logement à La Réunion par rapport à la Métropole.
Voilà, Monsieur le Président, la situation que je voulais vous exposer. Nous souhaitons une réponse positive de votre part, afin d’améliorer les conditions des retraités réunionnais qui ont travaillé toute leur vie.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, nos salutations les plus distinguées.
M. Alagama Roger
Retraité
Motion
Une proposition de loi d’un groupe de sénateurs doit être présentée à l’Assemblée nationale pour suppression des 35% accordés aux retraités de l’Etat en résidence à La Réunion.
Le Conseil d’administration de l’Association Générale des retraités de La Réunion réuni le mardi 31 juillet 2007,
Constate
Qu’une telle suppression brutale aurait des conséquences néfastes pour :
Ceux déjà en retraite qui ne bénéficieront plus de l’augmentation annuelle liée au montant de l’inflation de l’année précédente.
Ils verront leur pouvoir d’achat diminué progressivement chaque année et cela jusqu’à leur décès.
Les conjoints qui n’ont que 50% de la pension et non pas 54% comme les autres, la situation serait bien plus difficile.
Que ceux qui iront au fur et à mesure en retraite verront leur pourvoir d’achat subitement réduit à plus de la moitié.
Que le coût de la vie est bien plus cher à La Réunion par rapport à la Métropole.
Qu’une telle proposition n’a fait l’objet d’aucune concertation contrairement à plusieurs déclarations de l’actuel Président de la République.
Demande
Que soit maintenu la majoration annuelle de compensation de l’inflation.
Que la suppression de ces 35% se fasse par étape correspondante à chaque diminution du coût de la vie à La Réunion jusqu’à que ce coût soit identique à La Réunion et en Métropole.
Souhaite
Qu’au préalable, une concertation ait lieu avec les représentants intéressés des associations des retraites.
La Présidente de séance
Madame Julienne Celesti
La présente motion sera adressée
A Monsieur le Président de la République
Au Gouvernement de la République
A Monsieur le Préfet
A Mesdames et Messieurs les parlementaires et élus de La Réunion
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)