
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Présentation des propositions du rapport Delevoye
18 juillet 2019, par
Les propositions présentées hier par le rapporteur Michel Delevoye en présence du Premier ministre veulent bouleverser le système des retraites. Il prévoit la fin des annuités, remplacées par un système de points dont la valeur est inconnue et qui devrait être déterminée chaque année. La discussion du texte au Parlement est prévu après les municipales de mars 2020, et l’entrée en vigueur programmée en 2025.
Toutes les personnes nées après 1963 basculeront sur le régime général sur la base d’un âge légal de départ à la retraite maintenu à 62 ans. Ce sera donc la fin des régimes spéciaux, notamment celui de la fonction publique. Les fonctionnaires craignent donc à juste titre une baisse de leurs pensions. Cette baisse pourrait être encore plus forte à La Réunion, où trois années dans la Fonction publique valent quatre années de cotisation.
La notion d’âge pivot fixée à 64 ans vise à encourager les futurs retraités à rester en activité au-delà de cette âge pour bénéficier d’une majoration de leur pension.
Ceci ne favorisera pas le renouvellement des générations, et ne contribuera pas à lutter contre le chômage.
Le calcul de la pension dépendra toujours du montant du salaire. Ce qui veut dire que pour une personne privée de salaire, la situation ne changera pas, elle restera condamnée au minimum. Dans une île où le taux de chômage est trois fois supérieur à celui de la France, quel Réunionnais aura droit à une retraite complète ? La réforme présentée par le gouvernement ne veut pas répondre à cette question.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)