
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Grande amplification de la mobilisation contre la retraite à 64 ans
1er février 2023, par
À l’appel de l’Intersyndicale composée de la CGTR, la FSU, FO, l’UNSA, SOLIDAIRES, la CFDT, le SAIPER-UDAS, la CFTC, la CFE-CGC, la Fédération générale des retraités de la fonction publique, l’UNEF et ATTAC, près de 10000 personnes ont défilé hier dans les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre pour le retrait du projet de loi sur les retraites. Cette très importante mobilisation s’est inscrite dans un mouvement à l’échelle de la République qui a rassemblé plus de 2,5 millions de personnes en France selon les syndicats.
Après le grand succès de la mobilisation du 19 janvier, celle de ce 31 janvier a été nettement plus importante. À l’appel de l’Intersyndicale composée de la CGTR, la FSU, FO, l’UNSA, SOLIDAIRES, la CFDT, le SAIPER-UDAS, la CFTC, la CFE-CGC, la Fédération générale des retraités de la fonction publique, l’UNEF et ATTAC, près de 10000 personnes ont défilé hier dans les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre pour le retrait du projet de loi sur les retraites.
Dans les deux défilés, des délégations du Parti communiste réunionnais étaient aux côtés des syndicats.
Cela faisait bien longtemps que La Réunion n’avait pas connu de tels chiffres de mobilisation pour un appel à manifester d’organisations syndicales. Il faut en effet remonter aux défilés du COSPAR en 2009 pour un nombre comparable de manifestants. Ceci souligne que la revendication des syndicats est en phase avec la prise de conscience de la population : le projet de loi sur les retraites doit être retiré par le gouvernement.
La retraite à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation vont appauvrir les futurs retraités et contribuer à augmenter le chômage dans notre île. Le taux de pauvreté était officiellement de 38 % en 2020 dans notre île. Sa principale cause est le manque d’emploi. C’est pourquoi un tel projet ne peut qu’aggraver une situation sociale qualifiée par l’INSEE en 2013 de « hors normes » à La Réunion.
Rassemblés autour d’une large intersyndicale, les manifestants du 31 janvier ont montré la détermination à La Réunion à amplifier le rapport de forces pour que le gouvernement retire son projet de loi.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)