
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Poursuite de la mobilisation pour le retrait du projet du gouvernement
29 mars 2023, par
La 10e journée de mobilisation pour le retrait du projet de loi sur les retraites a été marquée à La Réunion par deux défilés à Saint-Denis et à Saint-Pierre. Un grand nombre de manifestants a rappelé la détermination à poursuivre le combat jusqu’au recul du gouvernement.
Ce 28 mars était la 10e journée de mobilisation dans l’unité syndicale pour le retrait du projet de loi sur les retraites du gouvernement. A l’appel de l’Intersyndicale composée de la CGTR, la FSU, FO, l’UNSA, SOLIDAIRES, la CFDT, le SAIPER-UDAS, la CFTC, la CFE-CGC, la Fédération générale des retraités de la fonction publique, l’UNEF et ATTAC, deux défilés avaient lieu à Saint-Denis et à Saint-Pierre.
De nombreux manifestants ont participé hier à ces actions qui ont rappelé la détermination à poursuivre la lutte jusqu’au recul du gouvernement.
Appliquer la retraite à 64 ans avec 43 années de cotisation aura en effet des conséquences plus graves à La Réunion qu’en France compte tenu d’un chômage trois fois plus important. Cela signifiera un appauvrissement des retraités et encore moins de possibilité pour les jeunes d’avoir droit à un emploi, car ce nouveau régime poussera à travailler au moins jusqu’à 64 ans pour espérer ne pas vivre sous le seuil de pauvreté jusqu’à la fin de ses jours.
Après l’adoption du texte par le Parlement avec l’utilisation par le gouvernement de l’article 49-3, les appels à la démission de responsables politiques se sont multipliés hier dans les défilés. Outre le président de la République et la Première ministre, étaient également visés les quatre sénateurs de La Réunion qui ont voté pour le projet de loi du gouvernement. Ce vote se situait à l’opposé de celui des sept députés de La Réunion, qui ont voté contre ce texte de régression sociale.
La mobilisation va continuer, car elle est le dernier rempart face à l’application du projet du gouvernement. C’est en effet une bataille décisive qui se joue. Car d’autres textes de régression sociale sont en préparation. Gagner la bataille des retraites sera un moyen décisif de peser sur les prochaines décisions du gouvernement.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)