Conséquence des réformes successives

Retraites : La baisse des pensions

7 mars 2007

Les conditions d’obtention d’une pension à taux plein sont rendues plus difficiles d’accès lorsque la durée de cotisation est augmentée. En effet, appliquer une décote pour chaque année de cotisation manquante va réduire parfois fortement les pensions de certains retraités.

Dans le secteur privé, la garantie de l’emploi est faible surtout pour les salariés de plus de 50 ans. Cette catégorie d’actifs pâtit profondément (mise en pré-retraite, licenciements économiques...) du constat selon lequel les employeurs cherchent de plus en plus à avoir un effectif jeune. Les plus de 50 ans sont touchés par l’allongement de la durée de cotisation, mais ce ne sont pas les seuls.
En effet, les salariés précaires vont voir leurs pensions diminuer de manière très importante, car d’une part, ils touchent des revenus faibles et enchaînent des périodes d’inactivité pendant lesquelles ils ne cotisent pas. En dernier lieu, les femmes seront, elles aussi, victimes de cette politique pour différentes raisons. Les carrières des femmes sont à la fois plus courtes, plus fractionnées et sont jalonnées de salaires, en général inférieurs à ceux des hommes. Tout miser sur un allongement de la durée de cotisation ne va donc certainement pas aider à réduire les discriminations que subissent les femmes vis-à-vis de leur retraite.
Mais c’est surtout l’indexation sur les prix et non plus sur l’évolution générale des salaires qui va réduire considérablement le niveau général des pensions. En effet, il est démontré que du fait de l’augmentation du pouvoir d’achat sur le long terme, l’évolution des salaires est meilleure que celle de l’indice général des prix. Il a été constaté qu’après la réforme Balladur, le niveau des pensions des salariés du privé a diminué de manière importante (à peu près 10% en moyenne). Par les projections des instituts de statistique, il est probable que cette indexation sur les prix, confirmée par les réformes Fillon-Balladur, va conduire à une baisse des pensions de plus en plus progressive, et qui pourrait atteindre à terme 20% pour le public et 27% pour le privé.

(Source Wikipédia)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus