
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Conséquence des réformes successives
7 mars 2007
Les conditions d’obtention d’une pension à taux plein sont rendues plus difficiles d’accès lorsque la durée de cotisation est augmentée. En effet, appliquer une décote pour chaque année de cotisation manquante va réduire parfois fortement les pensions de certains retraités.
Dans le secteur privé, la garantie de l’emploi est faible surtout pour les salariés de plus de 50 ans. Cette catégorie d’actifs pâtit profondément (mise en pré-retraite, licenciements économiques...) du constat selon lequel les employeurs cherchent de plus en plus à avoir un effectif jeune. Les plus de 50 ans sont touchés par l’allongement de la durée de cotisation, mais ce ne sont pas les seuls.
En effet, les salariés précaires vont voir leurs pensions diminuer de manière très importante, car d’une part, ils touchent des revenus faibles et enchaînent des périodes d’inactivité pendant lesquelles ils ne cotisent pas. En dernier lieu, les femmes seront, elles aussi, victimes de cette politique pour différentes raisons. Les carrières des femmes sont à la fois plus courtes, plus fractionnées et sont jalonnées de salaires, en général inférieurs à ceux des hommes. Tout miser sur un allongement de la durée de cotisation ne va donc certainement pas aider à réduire les discriminations que subissent les femmes vis-à-vis de leur retraite.
Mais c’est surtout l’indexation sur les prix et non plus sur l’évolution générale des salaires qui va réduire considérablement le niveau général des pensions. En effet, il est démontré que du fait de l’augmentation du pouvoir d’achat sur le long terme, l’évolution des salaires est meilleure que celle de l’indice général des prix. Il a été constaté qu’après la réforme Balladur, le niveau des pensions des salariés du privé a diminué de manière importante (à peu près 10% en moyenne). Par les projections des instituts de statistique, il est probable que cette indexation sur les prix, confirmée par les réformes Fillon-Balladur, va conduire à une baisse des pensions de plus en plus progressive, et qui pourrait atteindre à terme 20% pour le public et 27% pour le privé.
(Source Wikipédia)
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)