
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Mobilisation contre la retraite à 64 ans
18 janvier 2023, par
Retraites : « Les conséquences de ce projet de loi pour les Réunionnais seront extrêmement négatives » affirme notamment le Comité central du Parti communiste réunionnais. Réunis le 14 janvier dernier au Port, la direction du PCR a apporté son soutien à la mobilisation le 19 janvier de l’intersyndicale en adoptant à l’unanimité un communiqué.
Le Comité Central du PCR salue la large mobilisation des syndicats pour créer un rapport de force favorable au retrait du projet de loi. Il soutient la journée de mobilisation du 19 janvier et souhaite son plein succès.
Pour le PCR, le projet de loi sur les retraites est une nouvelle étape dans la destruction méthodique des acquis sociaux obtenus par plusieurs générations de travailleurs. Compte tenu de la pénurie d’emploi et du risque du chômage, il sera très difficile d’avoir droit à une pension suffisante pour vivre. Pour ceux qui en ont les moyens, cela les poussera à augmenter le recours à des assurances privées ou à des placements bancaires pour la compléter. C’est donc une nouvelle étape de la ligne idéologique du gouvernement : privatiser la retraite, enrichir la haute finance et briser les solidarités entre générations. En effet, les profits records des actionnaires du CAC40 ne sont pas plus mis à contribution pour financer un système de retraite par solidarité entre les générations.
Les conséquences de ce projet de loi pour les Réunionnais seront extrêmement négatives. Dans notre île, les taux de chômage et de pauvreté sont déjà considérés comme « hors-normes ». L’allongement de la durée des cotisations ne créera pas un seul emploi supplémentaire. Il diminuera le droit à une retraite complète et donc appauvrira les retraités.
Le PCR revendique un renforcement du lien entre les générations pour lutter contre le chômage et augmenter le revenu des retraités. Il rappelle l’expérience réussie du congé solidarité voté en 2000 dans la Loi d’orientation pour l’outre-mer (LOOM) et malheureusement abrogé depuis. Cette mesure était un soutien de l’État à l’embauche d’un jeune qui remplaçait un salarié partant en préretraite. Tout le monde était gagnant dans ce dispositif adapté à la réalité de l’économie et de la démographie réunionnaises.
Le Port, le 14 janvier 2023
Comité central du PCR
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)