
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Conférence de presse de l’Intersyndicale
14 décembre 2019, par
L’intersyndicale tenait hier une conférence de presse au sujet notamment de la mobilisation du 17 décembre pour le droit à une retraite décente pour tous et donc contre le projet du gouvernement. Le mouvement s’élargit avec l’annonce par l’UNSA hier de sa participation à la manifestation de mardi. La CFDT qui jusqu’alors ne s’opposait pas au projet de loi pourrait revoir sa position. L’UNEF ainsi que les lycéens seront aussi présents.
L’Intersyndicale CGTR, CFTC, CGE-CGC, FSU, FO, SAIPER, Solidaires a tiré les enseignements de la présentation du projet de loi sur les retraites par le Premier ministre mercredi, et annoncé une grande mobilisation mardi 17 novembre, ponctuée par deux défilés à Saint-Denis et à Saint-Pierre.
Les mesures annoncées par le chef du gouvernement n’ont fait que renforcer la détermination des syndicats à amplifier le combat pour le retrait définitif du projet de loi.
Ils battent en brèche les arguments de Paris. En effet, rappelle Pierrick Olivier (CGTR-Trésor public), le déficit de la Sécurité sociale a été organisé. Il résulte des exonérations massives de cotisations sociales accordées aux entreprises, ainsi que des suppressions de poste dans la fonction publique. 150.000 postes de fonctionnaires ont été supprimés, c’est autant de cotisants en moins.
Le gel des salaires a aussi pour effet un gel des recettes obtenues par les cotisations.
Mercredi, le chef du gouvernement a annoncé que le nouveau système ne s’appliquerait désormais aux personnes nées après 1975, au lieu de 1963. Pour l’Intersyndicale, « c’est prendre les gens pour des imbéciles ». En effet, cela ne change rien et c’est une manœuvre grossière du gouvernement pour tenter de diviser le mouvement.
Mardi prochain, le défilé de Saint-Denis partira du Petit-Marché pour se rendre à la Préfecture en passant par la rue du Maréchal Leclerc et la rue de Paris. A Saint-Pierre, entre la Mairie et la sous-préfecture, une prise de parole est prévue devant Pôle emploi. Max Banon (CGTR-Sud) explique qu’il est essentiel que les chômeurs et les jeunes prennent conscience de l’importance du combat.
La manifestation de mercredi au Tampon a déjà vu une importante participation de lycéens. « Les jeunes demandent des explications sur la réforme, ils ont déjà une conscience politique », souligne Pierrick Olivier.
Les défilés de mardi seront marqués par un élargissement du mouvement. L’UNEF sera présente. Par ailleurs, dans un communiqué diffusé hier, l’UNSA a annoncé son entrée dans le mouvement par sa participation au défilé de mardi à Saint-Denis. La CFDT qui jusqu’alors ne s’opposait pas au projet de loi pourrait revoir sa position.
Enfin, l’Intersyndicale constate que pour tenter de faire passer son projet, le gouvernement a déjà fait une croix sur ce qui était l’argument de base : un régime universel où le même niveau de cotisation donnerait droit à un même niveau de pension. Les policiers ont réussi à ouvrir une brèche grâce à la lutte. Jugeant le mouvement corporatiste alors que les soi-disant régimes spéciaux ne représentent que 3 % du total des pensions, le gouvernement se tourne lui-même vers les corporations pour essayer d’affaiblir le mouvement.
Ceci motive l’Intersyndicale à accentuer la mobilisation pour que le gouvernement retire définitivement un projet de loi qui inscrirait dans le marbre une inégalité : une retraite décente ne serait plus un droit pour tout le monde.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
15 décembre 2019, 14:51, par Patryck Froissart
A quelle heure est prévu le départ de la manifestation de Saint-Denis ?
15 décembre 2019, 14:52, par Temoignages.re
A partir de 9 heures.