Luttes sociales

Retraites : le PCR soutient les manifestations du 10 décembre

Mobilisation contre le projet du gouvernement

Parti Communiste Réunionnais / 10 décembre 2019

Le Parti communiste réunionnais apporte son plein soutien à l’appel à la grève et aux manifestations de l’Intersyndicale. C’est ce qu’indique un communiqué du PCR diffusé hier aux médias :

JPEG - 121.5 ko

Après l’importante mobilisation du 5 décembre pour le respect du droit à une retraite digne, le gouvernement reste sur ses positions. Le PCR soutient l’initiative de l’Intersyndicale et lance un appel aux Réunionnais afin qu’ils participent massivement à la grève et aux manifestations du 10 décembre prévues à Saint-Denis et à Saint-Pierre.

Le PCR rappelle que ce projet sera lourd de conséquences négatives à La Réunion. Notre île compte un taux de chômage proche de 30 %, plus de 50 % des jeunes ayant quitté l’école sont privés d’emploi.
Tous ces chômeurs n’auront pas de retraite et seront condamnés à vie au revenu minimum. Pour le PCR, c’est une question essentielle, car le projet du gouvernement accentuera la pauvreté à La Réunion.

Le PCR renouvelle son appel aux Réunionnais à se rassembler pour discuter d’un projet de développement cohérent, durable et solidaire, incluant le droit pour tous les Réunionnais à une retraite d’un montant suffisant pour vivre dignement à La Réunion.

Fait au Port, ce lundi 9 décembre,

Yvan Dejean, secrétaire général



Un message, un commentaire ?

Signaler un abus



Messages






  • Dans notre pays c’est souvent la rue qui décide à la place de nos parlementaires et de nos gouvernants .De nombreux projets de lois ont du être abandonnés sous la pression des manifestation et des grèves .Au lieu de s’entêter à vouloir à tout prix nous imposer une réforme que pratiquement tout le monde rejette, monsieur Macron devrait adopter une autre stratégie . Il existe en France la possibilité de consulter le peuple par référendum pour les questions fondamentales .Pourquoi ne pas utiliser ce moyen pour réaliser cette réforme des retraite qui est absolument nécessaire compte tenu de l’évolution de notre pyramide démographique mais aussi de l’évolution de l’économie mondiale .

    Bientôt il y aura plus de vieux que de jeunes en France et si la réglementation du travail ne change pas sur le plan international il nous faudra nous aligner sur les pratiques salariales qui existent ailleurs notamment dans les pays les plus pauvres pour continuer d’être compétitif dans la compétition économique mondiale .

    La réforme du régime de retraite tel qu’il existe actuellement est absolument nécessaire mais il faut qu’elle soit acceptée par tout le monde ou en tous cas si elle peut être votée par une majorité parlementaire il faut qu’elle ne soit plus contestée dans les rues et les entreprises comme c’est le cas actuellement .

    L’idée de créer un régime de retraite universel basé sur l’attribution de points de retraite en fonction de la durée des cotisations et sur une valeur du point de retraite qui pourrait évoluer chaque année en fonction de l’évolution du coût de la vie et des richesses produites par le pays , n’est pas mauvaises si on accepte de prendre en considération les situations particulières qui peuvent pénaliser ou favoriser certaines personnes et si on laisse à chacun le droit de choisir la date de sa mise à la retraite en fonction de sa situation personnelle mais aussi d’organiser sa carrière et son temps de travail en fonctions des ses contraintes personnelles ou d’un projet de vie personnel qui pourrait varier en fonction des périodes de sa vie . Mais il faudrait que cette idée soit expliquées clairement et que des garde fous soient institués pour éviter des situations abusives .

    Par ailleurs l’adoption d’un régime général de retraite universel basée sur une solidarité entre tous les citoyens et une mutualisation des dépenses et des recettes ne devrait pas empêcher l’existence d’un régime complémentaire de retraite basé sur une capitalisation des ressources fournies par le travail ou par d’autres sources comme par exemple la vente d’un bien bien personnel ou provenant d’un héritage . Il y a de nombreuses compagnies d’assurance qui propose cette solution à leurs adhérents .Il faudrait la généraliser Ce qui permettrait à chaque citoyen de disposer de revenus complémentaires dans le cas ou le système général ne pourrait pas donner un revenu suffisant compte tenu de la conjoncture économique nationale et internationale .

    Au lieu d’engager un bras de fer avec la population notre président de la république devrait nous proposer un référendum qui permettra d’expliquer à tout le monde les avantages et les inconvénients de sa réforme et si ce référendum était rejeté il devrait en tirer les conclusion comme l’a fait le général De Gaule en 1969 et laisser sa place quelqu’un d’autre .

    Cette partie de bras de fer qui se joue depuis quelques semaines sur cette question des retraites doit cesser pour l’intérêt général de tous les français . On peut manifester pour s’exprimer mais lorsque l’importance des manifestations démontre que les pouvoirs publics sont dans l’erreur , leurs entêtement et leur obstination deviennent des fautes graves que les électeurs sanctionneront très sévèrement lors des prochaines consultations électorales . Il vaudrait mieux arrêter la casse du pays pendant qu’il est encore temps car le mécontentement général qui va en résulter pourrait nous conduire là où nous ne voulons pas aller .

    Article
    Un message, un commentaire ?