Luttes sociales

Retraites : lycéens et syndicats mobilisés

Hier au Tampon

Manuel Marchal / 13 décembre 2019

Manifestement, le discours du Premier ministre présentant le projet de loi sur les retraites n’a pas convaincu. Au contraire il a renforcé la mobilisation. Hier à l’appel de l’Intersyndicale, un défilé a eu lieu dans les rues du Tampon. Il a été marqué par la participation de lycéens.

JPEG - 102.5 ko

Mercredi, au lendemain de la seconde grande journée de mobilisation contre le projet de loi du gouvernement sur les retraites, le Premier ministre est intervenu pour présenter ce projet. Cette initiative n’a pas atteint son objectif, puisqu’elle n’a fait que renforcer la mobilisation. En effet, la CFDT, jusqu’alors d’accord avec le projet du gouvernement, a décidé de rejoindre le mouvement de protestation car le syndicat estime qu’une ligne rouge a été franchie.

Au lendemain de ce discours, une nouvelle initiative de l’Intersyndicale a été déclenchée avec un appel à défiler dans les rues du Tampon.

Syndicalistes et lycéens ont défilé côte à côte. Cette solidarité des générations est un cinglant désaveu à la tactique du gouvernement qui tente de diviser la population, entre ceux qui continueront à bénéficier du système actuel, et ceux nés après 1975 qui basculeront vers la retraite à point et verront automatiquement le montant de leur pension diminuer.

D’ores et déjà, une nouvelle journée de manifestation est prévue mardi avec deux défilés, à Saint-Denis et à Saint-Pierre. Une conférence de presse de l’Intersyndicale est annoncée aujourd’hui.

M.M.

JPEG - 94.2 ko