
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Défilés à Saint-Denis et à Saint-Pierre
7 février 2020, par
Hier à l’appel de l’Intersyndicale, une journée de grève et de manifestations se tenait à La Réunion pour s’opposer au projet de loi du gouvernement sur les retraites. Deux défilés étaient organisés à Saint-Denis et à Saint-Pierre.
Hier à La Réunion, en écho à la mobilisation nationale, deux défilés étaient organisés par l’Intersyndicale CGTR-FO-FSU-Solidaires-SAIPER-CFTC-CGC. Cette nouvelle étape dans la mobilisation pour le droit à une retraite digne pour tous a connu un certain succès, avec à chaque fois plusieurs centaines de personnes rassemblées. Il n’est pas en effet évident de compter à chaque défilé sur plusieurs milliers de personnes comme cela a déjà été le cas lors du mouvement, ce qui rappelle que l’ampleur de la mobilisation ne se résume pas au simple dénombrement des manifestants.
Rappelons également qu’à La Réunion, le coût de la vie est plus élevé qu’en France, ce qui est reconnu par l’État qui verse un supplément de salaire de 53 % à ses agents au titre de la vie chère. Ce qui signifie qu’un jour de grève à La Réunion, c’est une perte plus importante à salaire égal qu’en France. Ceci amène l’Intersyndicale à diversifier ses actions, ce qu’elle fait au travers d’une campagne d’information marquée par des distributions de tracts dans des lieux stratégiques.
Les défilés de Saint-Denis et de Saint-Pierre ont rappelé qu’à La Réunion, la prise de conscience est faite. Les mesures voulues par le gouvernement auront en effet des conséquences amplifiées dans notre île pour celles et ceux qui seront assujettis au régime général de la Sécurité sociale pour les retraites. Force est de constater que le régime universel n’est qu’une fable eu égard à la multiplication des accords avec des professions particulières qui sont autant de régimes spéciaux désormais.
Cela rappelle que le but réel du projet du gouvernement n’était pas la simplification avec la création d’un régime universel s’imposant à tous, mais reste de donner à un gouvernement les moyens nécessaires de baisser d’autorité le montant des pensions versées aux retraités. La retraite par point permet de décider de la valeur du point, ce qui en fait désormais une variable budgétaire. L’ambition du gouvernement est de ne pas augmenter la part de PIB consacrée au paiement des pensions alors que ce montant doit mécaniquement augmenter en raison du vieillissement de la population. Les choses sont claires, il s’agit d’obliger ceux qui ont les moyens à se tourner vers les assurances privées qui lorgnent vers le pactole que constituent les 300 milliards d’euros de cotisations pour les retraites.
A La Réunion, avec un taux de chômage proche de 30 %, les conditions sont réunies pour qu’il soit impossible à la plupart des Réunionnais d’avoir droit à une retraite digne. De plus, les catégories bénéficiant d’un régime plus favorable, comme les fonctionnaires, risquent de subir une baisse encore plus importante de leurs revenus au moment de la retraite. Car si en France, le projet du gouvernement prévoit qu’un enseignant en retraite touchera environ la même chose qu’un enseignant débutant, le décalage entre le salaire d’un enseignant débutant en France et d’un titulaire en fin de carrière à La Réunion est encore plus important compte tenu de la prime de vie chère.
De plus, l’existence d’un chômage de masse à La Réunion a pour effet des carrières très incomplètes, et donc des retraites très incomplètes.
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)