
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Deux rassemblements de l’Intersyndicale hier à Saint-Denis et à Saint-Pierre
6 mars 2020, par
Hier, deux rassemblements avaient lieu à Saint-Denis et à Saint-Pierre pour protester contre l’utilisation de l’article 49-3 par le gouvernement pour faire adopter sans débat son projet de loi sur les retraites en première lecture à l’Assemblée nationale.
Samedi dernier, le Premier ministre a annoncé l’utilisation par le gouvernement de l’article 49-3 de la Constitution. Cette disposition permet l’adoption automatique d’un texte sans débat ni vote, à condition qu’une motion de censure déposée dans les 48 heures par l’opposition ne soit pas adoptée, ce qui entraînerait alors le retrait du texte et la démission du gouvernement. Avec l’importante majorité LREM à l’Assemblée nationale, le Premier ministre ne prenait aucun risque. Les motions de censure ont été repoussées, et donc le texte adopté automatiquement par l’Assemblée nationale. Le débat doit se poursuivre au Sénat.
En réponse à ce coup de force du gouvernement, l’Intersyndicale a organisé hier deux rassemblements, devant la préfecture de Saint-Denis et la sous-préfecture de Saint-Pierre. Cela fait en effet plusieurs mois que la mobilisation se maintient. En effet, les conséquences du projet du gouvernement seront plus importantes à La Réunion qu’en France. Dans notre île, le taux de chômage est en effet trois fois supérieur à la moyenne française, ce qui signifie que le risque de voir ses revenus diminuer à la suite de la perte d’un emploi sont nettement plus élevées. Avec la prise en compte de la totalité de la carrière et non plus des 25 meilleures années dans le secteur privé, et des 6 derniers mois dans le public, les futurs retraités connaîtront une baisse des pensions par rapport au système actuel.
Hier, les syndicats ont rappelé leur détermination à se battre pour un système qui garantisse le droit de tous à une retraite décente. La mobilisation va donc se poursuivre jusqu’au retrait du texte. La bataille est encore loin d’être terminée.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)