
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Micheline ...
27 juillet 2007
La vie de Micheline est « un enfer ». Elle le dit aujourd’hui en sanglot. Elle s’est mariée jeune. Et pourtant, tout avait bien commencé. Tous les deux travaillaient, elle était sage-femme puis est devenue infirmière, lui était électricien, mais aujourd’hui, il est sans emploi.
Le couple était heureux jusqu’à ce que la première dispute éclate. « J’ai soi-disant regardé avec insistance un autre homme », se souvient-elle. « Il m’a giflée et giflée de toutes ses forces », affirme-t-elle. Sur son visage, des traces de doigts de son mari. Malgré tout, le lendemain de toute cette violence, elle ira travailler. Ses collègues s’inquiètent de son état et quand ils lui demandent ce qui lui arrive, elle répond : « j’ai chuté dans les escaliers ». Ils la croient sur parole.
De disputes en disputes
Les disputes se répètent au sein du couple. Tout est prétexte à se quereller. Si elle avait 5 minutes de retard, il se mettait en colère. Il l’interrogeait sur son activité de la journée. Il la soupçonne même « d’avoir un amant ». Ce qui est entièrement faux. « Je suis fidèle » et « avoir un autre ne m’intéressait pas ». Il ira même jusqu’à tous les jours la conduire et la chercher à son travail. Cette situation qui agacait Micheline a duré au moins 4 ans.
Entre temps, il s’est mis à la battre régulièrement. Cela arrivait à chaque fois qu’il avait bu. Il rentrait à la maison « en titubant et m’appelait pour m’injurier ». « Il m’a dit que j’étais une bonne à rien et que je lui pourrissais la vie ». Toutes ses paroles ont eu pour effet « de me détruire », déplore-t-elle. Elle ne répondait pas de peur d’être « cognée ». Une fois même, elle a été hospitalisée. Elle n’a pas porté plainte même jusqu’à maintenant.
Vie brisée
« Il a brisé ma vie », insiste Micheline. Elle est déboussolée. Ses amis comme ses proches tentent de la persuader de quitter son persécuteur. Ils l’ont même orientée vers une association qui défend les femmes battues. « Je n’ai pas eu le courage d’appeler », explique-t-elle. Elle se « sent coupable », elle a « honte ».
Elle ne sait pas ce qui la retient auprès de son tortionnaire. Elle est « fatiguée », n’arrive « plus à se regarder dans le miroir » tellement son visage est marqué par la souffrance. Le couple a construit une maison. Elle ne pense pas à divorcer. Micheline a tout misé sur ce mariage. Tout n’a été « qu’illusion », les promesses n’ont pas été tenues.
Micheline est comme dans un labyrinthe. Elle tente de trouver la porte de sortie pour mener une autre existence. Elle a presque l’âge de la retraite. Elle souhaite terminer sa vie sur de bonnes notes.
Jean-Fabrice Nativel
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
27 juillet 2007, 02:53, par Vingo
Lé domaz, mé lé vré.Nana déssèrtin moun i viv konmsa.Zot vi, lé konm in anfèr, lé vré. Koman èl va ansort aèl, Tousèl sansa tou lé dé va ansort azot ansanm. Nana dmoun i èd dan dé ka konmsa : bann konséyé matrimoniaux, bann psikolog. I fo èl i trouv demoun son mari nana konfians pou èd aèl épi èd ali sort dan se maléré sor.Akoz, mi pans son mari ossi i viv in martir.
Mi souète, èl i gingn viv in pé mié épi fir a mézir trouv son shemin galizé.Pti pa, pti pa.