
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Vie chère
11 mai 2013
Face au projet du gouvernement d’interrompre le versement du RSTA, et compte tenu de la situation sociale de la majorité des Réunionnais, Rézistans’, sous la signature de Jean-Hugues Ratenon, demande dans une lettre aux députés d’intervenir pour « le maintien et l’extension » du dispositif.
Le dispositif RSTA a été mis en place pour pallier à un gros déficit de pouvoir d’achat chez grand nombre de salariés de l’Outre-mer.
A La Réunion, il fait suite au mouvement du COSPAR et d’une grande mobilisation de la population réunionnaise.
Face à l’argumentation et à la mobilisation des forces vives en 2012, votre gouvernement a décidé d’une reconduction sur six mois. Après trois ans et demi d’existence, si rien n’est fait, plus de 40.000 salariés réunionnais vont perdre jusqu’à 100 euros mensuels, soit 1.200 euros à l’année. Cela correspond pour une majorité d’entre eux à plus d’un mois de salaire et vous savez aussi que cette rupture entrainera une perte nette de plus de 50 millions d’euros pour notre économie déjà en grande difficulté.
Face à cela, Rezistans’ a consulté la population et ce sont plus de 12.000 signataires d’une plateforme d’exigence qui demandent le maintien et l’extension du RSTA. Les personnes consultées ont à 97% approuvé la démarche. Devant cette volonté écrasante de l’opinion, il nous semble que votre gouvernement devra faire l’effort du bon sens en suivant la demande de la population.
En vue de l’échéance du 30 mai 2013, nous demandons le maintien et l’extension du RSTA à La Réunion.
La population réunionnaise a mis beaucoup d’espoir dans ce gouvernement et a voté massivement pour vous aux législatives. Aussi, Mesdames et Messieurs les députés, nous sollicitons votre entière collaboration pour maintenir cette prime, car sachez qu’une mauvaise réponse de la part du gouvernement sera pour nous signe d’abandon de la population.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)