
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
12.000 signatures recueillies
22 mai 2013
Venu déposer les 12.000 signatures actant la plate-forme de revendications “Rezistans’” à la préfecture, le collectif emmené par Jean-Hugues Ratenon s’est entretenu avec un représentant de l’institution.
Eric Parlier, membre de Rezistans’, a expliqué devant les médias qu’ « après une longue discussion, deux points importants ont pu être évoqués : l’embauche des Réunionnais et le RSTA » qui prendra fin d’ici le 31 mai. Muni des 12.000 signatures, Eric Parlier a indiqué que la plate-forme allait mener des actions et interpeller les pouvoirs publics, car « la crise de l’emploi, du logement, des prix, tout est fait pour que la société parte à reculons ».
Ce dernier a expliqué qu’avec « la crise actuelle, on ne peut pas enlever 100 euros de la poche des Réunionnais, c’est comme un treizième mois ».
Eric Parlier a expliqué qu’il s’agissait d’une « chronique de mort avancée, alors que cette prime a été obtenue par la lutte sur un gouvernement de droite, pas social. Aujourd’hui, on a un gouvernement de gauche qui décide de l’enlever » , a dénoncé ce dernier. « Cette lutte a été gagnée par le peuple réunionnais, alors que certains ont la prime de vie chère et d’autres non et doivent compter sur le RSTA » .
Flora Sarouda est « très contente de cette rencontre avec le représentant du préfet. Car on a pu s’expliquer ». « Au début, il ne comprenait pas ce qu’était notre plate-forme, mais après lui avoir expliqué, il a été dans notre sens. Je pense que le préfet est pour la priorité à l’embauche des Réunionnais, il a en tout cas été dans notre sens. Je suis satisfaite » .
Sur la question de l’embauche des Réunionnais, « certains essaient de déformer le débat, nous disons que les métropolitains qui habitent ici depuis des dizaines d’années et qui ont des enfants nés à La Réunion doivent avoir la possibilité de travailler », car « à compétences égales, les Réunionnais doivent être embauchés ». « On demande à nos frères de métropole de faire un acte de solidarité » et de laisser les postes disponibles aux Réunionnais, a expliqué Eric Parlier.
Céline Tabou
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)