Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Appel à la grève du Syndicat des psychiatres des hôpitaux
13 septembre 2004

Pour dénoncer « l’immobilisme des Tutelles et du Ministère » face à une « situation particulièrement dégradée des conditions de travail », le Syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH) appelle les personnels médicaux de l’EPSMR (Établissement public de santé mentale de La Réunion) de Saint-Paul à une grève générale demain. Il appelle également les personnels à se rassembler à 10 heures devant les grilles de l’EPSMR et à participer à 11 heures 30 à une assemblée générale dans la salle du S1.
Le SPH affirme qu’à l’hôpital psychiatrique de Saint-Paul, "la situation actuelle a assez duré" et appelle à la mobilisation pour exprimer son "épuisement devant le pourrissement savamment orchestré par la Direction et l’actuel Bureau de la CME".
Il souhaite ainsi "alerter les usagers, premières victimes d’une dégradation progressive des soins".
Il dénonce aussi "le blocage de la vie institutionnelle, réduite à un pur formalisme, où les apparences sont conservées et ou a disparu toute notion de concertation et de transparence".
Le SPH souligne que "ce mouvement est l’aboutissement d’une situation particulièrement dégradée des conditions de travail au sein de cet établissement".
Il ajoute : "Notre responsabilité morale et professionnelle nous fait obligation, après avoir vainement tenté d’alerter les instances réglementaires chargées d’assurer la régularité du fonctionnement hospitalier et la qualité des soins délivrés à nos patients, d’envoyer un signal fort à l’opinion publique".
Le syndicat exige des mesures immédiates pour :
- Assainir le management de l’établissement.
- Dissoudre la CME et son Bureau.
- Lever les inquiétudes face à un plan hôpital 2007 accordant plus de pouvoir au directeur et au président de CME.
- Impliquer les personnels médicaux dans les projets de l’établissement.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture