
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
27 février 2008
La grève engagée lundi par les salariés du groupement EIFFAGE/RAZEL, qui contestent leurs conditions de travail, est loin d’être terminée. Les négociations amorcées hier après-midi entre les responsables du groupement et les délégués du personnel ne présageaient pas d’issue acceptable pour les salariés ce matin.
Dans un premier temps, les salariés revendiquent à juste titre la constitution d’un comité d’établissement (qui est l’équivalent du comité d’entreprise) chez EIFFAGE qui comptabilise 80 salariés. RAZEL, l’autre entreprise du groupement qui comptabilise le même nombre d’employés, a déjà constitué son comité d’entreprise, mais également son comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Sachant que les travaux se terminent à la fin de l’année, la mise en place d’un comité d’établissement pour EIFFAGE d’ici là semble plutôt compromise.
Création d’une commission permanente de vigilance
C’est surtout l’effondrement de l’échafaudage survenu le 16 février qui « a fait déborder le vase », nous explique Pierre Savigny, conseiller juridique à la CFDT. « La prévention, c’est le plus important, c’est une priorité », poursuit-il. Le conseiller juridique revient sur les faits. « L’accident aurait pu être évité. Plutôt que d’aller chercher une autre plate-forme, ils ont préféré bricoler l’ancien avec de petits boulons. Première faute grave de la hiérarchie. Deuxième faute grave : ils n’ont pas fait porter de harnais ». En vue d’améliorer la prévention des risques sur les trois chantiers restants, les salariés proposent donc la mise en place d’une commission permanente de vigilance qui consisterait à mobiliser 1 à 2 salariés par chantier afin d’identifier les risques et de les signaler aux chefs de chantier afin qu’ils prennent des dispositions comme l’arrêt des travaux, si nécessaire. « S’il y a quelque chose qui ne va pas, un danger imminent, ils pourront ainsi alerter et arrêter, si nécessaire ».
Au départ, les responsables du groupement pensaient que c’était irréalisable. Ils pensaient qu’avec un CHSCT (qui ne concernait que la société RAZEL), ça suffisait. Finalement, ils se sont ravisés au fil des discussions, reconnaissant leurs responsabilités dans l’accident qui a failli coûter la vie à plusieurs hommes.
Paiement des heures supplémentaires
Les salariés revendiquent d’autre part le paiement des heures supplémentaires. « Certains employés ont cumulé près de 300 heures supplémentaires, alors que le quota légal annuel est de 90 heures. Les responsables parlent de payer au mois de mai, alors que ces heures se sont accumulées depuis avril 2007 », nous explique Pierre Savigny.
Une prime mensuelle de 400 euros pour tous les salariés de chantier sans exception
Enfin, les salariés demandent une prime de 400 euros par mois en compensation de la pénibilité de leurs métiers. Et cela, sans discrimination entre les différentes catégories de métiers. « Ce soir, ça va être difficile de se mettre d’accord », regrette Pierre Savigny.
Soutenus entre autres par Huguette Bello, qui est venue leur apporter son soutien dès le début du mouvement, les salariés de EIFFAGE/RAZEL ne baissent pas les bras et reconduiront le mouvement tant qu’il le faudra. « Ça va peut-être durer la semaine », conclut alors Pierre Savigny, qui retournait de ce pas reprendre les négociations.
Rebecca P.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)