
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Pour le maintien du complément de salaire versé par l’État
27 mai 2013
Dans la présentation de sa plate-forme le 7 avril dernier, le collectif Rézistans’ a fait du maintien du RSTA une de ses revendications. Hier en conférence de presse, le collectif a présenté une nouvelle initiative : une lettre aux élus de La Réunion.
Dans quatre jours, la fin du RSTA ? C’est en tout cas ce que le ministre des Outre-mer a dit mercredi dernier à l’Assemblée nationale.
Parmi les organisations qui luttent pour que cette conquête de la lutte ne soit pas retirée aux travailleurs, il y a le collectif Rézistans’. Lors de sa présentation le 7 avril, Rézistans’ avait inscrit dans sa plate-forme le maintien et l’extension du RSTA.
Le 29 avril dernier, le collectif annonçait avoir dépassé 10.000 signatures pour la plate-forme « d’exigences réunionnaises ».
Le 10 mai, il adressait aux députés une lettre pour leur demander de se mobiliser contre la suppression du RSTA. Rappelons que tous les députés disent être membres de la majorité.
Le 21 mai, Rézistans’ était reçu par un représentant du préfet. Les 12.000 signatures pour la plate-forme, dont le maintien du RSTA, sont remises à l’État.
Le 23 mai, le collectif adressait un communiqué à la presse soulignant que « le gouvernement, en voulant passer le relais aux entreprises, affiche là un mépris choquant à la population et aux travailleurs de La Réunion ».
« À part Lurel, qui peut croire à une augmentation des salaires à La Réunion de 100 euros, supportée par les entreprises ? », poursuivait Rézistans’, qui affirmait que « la surémunération ou encore la prime de vie chère est supportée par la puissance publique, donc, la suppression du RSTA par le gouvernement est une injustice orchestrée par le gouvernement socialiste ».
Hier en conférence de presse, le collectif a présenté une nouvelle initiative. C’est un courrier adressé à tous les élus de La Réunion. À quatre jours de l’échéance, Rézistans’ leur demande de prendre position vis-à-vis du maintien ou de la suppression du RSTA.
Lettre de Rézistans’ aux élus
|
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)