Le Conseil Régional visite la Route des Tamarins

S’adressant au personnel, Paul Vergès déclare : “Vous êtes à la base de l’institution qui transforme La Réunion”

2 décembre 2006

Hier, c’était la journée du personnel au Conseil Régional. Le programme avait prévu une visite des ouvrages de la Route des Tamarins puis un repas au musée Stella Matutina au cours duquel des employés furent décorés.
Le Président du Conseil Régional s’adressa au personnel afin de leur expliquer les motivations de leurs responsables politiques.

La visite de la Route des Tamarins était une bonne entrée en matière pour expliquer comment la Région entend conduire la politique d’aménagement du Territoire qui relève de sa compétence. Paul Vergès rappelle que cette route de moyenne altitude doit se poursuivre au Sud vers les Lianes à Saint-Joseph et à l’Est vers Bagatelle à Sainte Suzanne et Cambourg à Saint-Benoît. Car, il faudra bien absorber le trafic qui passera de 300.000 véhicules actuellement à 500.000 dans les 20 ans à venir. Puis, il évoqua le projet du Tram-Train pour regretter le refus de deux autorités organisatrices de transport (CIREST et CIVIS) de coopérer positivement à ce projet dont le premier tronçon couvrira les deux territoires de la CINOR et du TCO, de Saint-Paul à Sainte-Marie... « pour l’instant », a-t-il précisé. Enfin, le nouveau tracé de la route du littoral devra améliorer la vie économique de l’île.
Le retard accumulé et les erreurs du passé conduisent à un volume de dépense important pour une population de 800.000 habitants. Ce qui explique en partie la longueur des discussions en cours, mais il est possible, selon lui, de conclure à un vaste accord entre le Gouvernement et le Conseil Régional.
Le Président Vergès souligna également l’ambition de La Réunion au niveau de la Recherche et Développement illustré, notamment par le cyclotron, le Centre de Veille Sanitaire, le CHU, etc... Pour lui, La Réunion doit devenir un centre de Rayonnement Régional et International. En particulier, devait-il souligner, notre politique d’autonomie énergétique devrait inspirer des solutions pour les Petits État Insulaires à l’économie fragile. De l’éolien au solaire, de la géothermie à la houle, il faut innover.
Après l’exposé de ces orientations fondamentales, il s’adressa plus particulièrement au personnel pour exalter leur rôle dans la réussite de cette grande ambition réunionnaise. « Vous devez avoir conscience que vous êtes à la base de l’institution qui transforme La Réunion », leur a-t-il dit.

Correspondant


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus