
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Les précisions de la FRBTP
25 avril 2007
« Suite à l’accord de salaires intervenu le 19 avril 2007 entre la Capeb et les Organisations syndicales représentatives des salariés, la FRBTP, non signataire de l’accord, tient à apporter les précisions suivantes.
La Fédération Réunionnaise du BTP n’a pas souhaité signer un accord de salaires au-delà de ce qu’elle estimait raisonnable d’octroyer, compte tenu du niveau de l’inflation en 2006 qui était de 2%. L’accord proposé à la signature, portant sur une augmentation de 3,25%, se situe à plus de 60% au-dessus de l’inflation.
Faute d’accord, la Fédération Réunionnaise du BTP s’est néanmoins engagée auprès des partenaires sociaux à émettre une recommandation patronale qui prend effet au 1er avril 2007 et qui porte sur une augmentation des salaires minima conventionnels du BTP, à savoir :
+ 2,65% sur la grille base 35 heures des salaires Ouvriers, ainsi que sur les salaires des ETAM et des Cadres et IAC,
+ 3,55% sur la grille base 39 heures des salaires Ouvriers.
La FRBTP souligne que ce niveau d’augmentation est supérieur de 32,5% à l’inflation.
Cette recommandation traduit un effort encore plus important que celui déjà consenti en 2006, où la FRBTP et l’UIR-CFDT avaient signé un accord de salaires à 3,10%, déjà notablement supérieur (+19%) à l’inflation de l’année 2005 qui était de 2,6%.
La FRBTP rappelle par ailleurs que la majorité des emplois de ses entreprises ne bénéficient pas des exonérations de charges sociales à 100%, ce qui implique un coût supplémentaire comparativement aux entreprises bénéficiant d’une exonération totale de charges.
Elle tient également à préciser que ce sont les entreprises structurées qui emploient l’essentiel de l’encadrement du BTP et par ailleurs, ce sont aussi celles dans lesquelles se trouve la très grande majorité des salariés rémunérés au-delà de 1,3 SMIC. »
Le Secrétaire général,
Bernard Tillon
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Messages
3 octobre 2007, 20:59
dans quel pays cette augmentation ?