Les précisions de la FRBTP

Salaires 2007 dans le BTP

25 avril 2007

« Suite à l’accord de salaires intervenu le 19 avril 2007 entre la Capeb et les Organisations syndicales représentatives des salariés, la FRBTP, non signataire de l’accord, tient à apporter les précisions suivantes.

La Fédération Réunionnaise du BTP n’a pas souhaité signer un accord de salaires au-delà de ce qu’elle estimait raisonnable d’octroyer, compte tenu du niveau de l’inflation en 2006 qui était de 2%. L’accord proposé à la signature, portant sur une augmentation de 3,25%, se situe à plus de 60% au-dessus de l’inflation.

Faute d’accord, la Fédération Réunionnaise du BTP s’est néanmoins engagée auprès des partenaires sociaux à émettre une recommandation patronale qui prend effet au 1er avril 2007 et qui porte sur une augmentation des salaires minima conventionnels du BTP, à savoir :

+ 2,65% sur la grille base 35 heures des salaires Ouvriers, ainsi que sur les salaires des ETAM et des Cadres et IAC,

+ 3,55% sur la grille base 39 heures des salaires Ouvriers.

La FRBTP souligne que ce niveau d’augmentation est supérieur de 32,5% à l’inflation.

Cette recommandation traduit un effort encore plus important que celui déjà consenti en 2006, où la FRBTP et l’UIR-CFDT avaient signé un accord de salaires à 3,10%, déjà notablement supérieur (+19%) à l’inflation de l’année 2005 qui était de 2,6%.

La FRBTP rappelle par ailleurs que la majorité des emplois de ses entreprises ne bénéficient pas des exonérations de charges sociales à 100%, ce qui implique un coût supplémentaire comparativement aux entreprises bénéficiant d’une exonération totale de charges.
Elle tient également à préciser que ce sont les entreprises structurées qui emploient l’essentiel de l’encadrement du BTP et par ailleurs, ce sont aussi celles dans lesquelles se trouve la très grande majorité des salariés rémunérés au-delà de 1,3 SMIC. »

Le Secrétaire général,
Bernard Tillon


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus