
Ressources humaines
Salaires au mérite : avis de « risque social »
21 janvier 2008

Une étude révèle que les hausses de salaires individualisées, loin de stimuler les efforts, créent un sentiment d’arbitraire.
Les augmentations de salaires individualisées, attribuées selon le “mérite”, c’était déjà, de longue date, l’un des modes de management favoris du patronat. C’est désormais aussi, chacun aura pu l’entendre, le credo du chef de l’État qui fait du “mérite” pratiquement l’alpha et l’oméga de sa politique en matière sociale, au détriment de toute garantie collective. Rien de tel en effet qu’une bonne individualisation des relations sociales pour diviser le monde du travail et s’exonérer du devoir le plus élémentaire de justice sociale. Une majorité de cadres ne peuvent déjà compter que sur ce mode de revalorisation : selon une enquête de la CFDT, plus d’un cadre sur deux a reçu, en 2006, une augmentation individuelle ; un tiers seulement ont bénéficié de hausses collectives. Si la thérapie sarkozyste devait être menée à son terme, le virus se propagerait à l’ensemble du monde du travail. C’est dire tout l’intérêt de l’étude réalisée sur le sujet par le cabinet de conseil SRM Consulting, animé par Hubert Landier, spécialisé dans la « mesure et l’analyse du risque social » pour les “décideurs” des entreprises.
Les augmentations au mérite « sont supposées récompenser les efforts, les résultats, être réparties selon des critères aussi objectifs que possible et être clairement expliquées à chacun. Leur but serait de stimuler l’ardeur des salariés » ou de « les motiver », rappelle le cabinet, avant de constater : « Il y a loin de la théorie à la pratique. » Fort des audits réalisés dans une vingtaine de grandes entreprises de différents secteurs d’activité, à partir d’entretiens avec des salariés sous couvert de confidentialité, SRM Consulting relève en effet que « les choses ne se passent pas toujours comme l’imaginent les théoriciens de la méthode ». « Loin d’encourager les meilleurs, les augmentations de salaires individualisées au mérite suscitent fréquemment de violents mécontentements, au point parfois de constituer l’une des causes majeures de détérioration du climat social. » Et d’énumérer les raisons de ces mécontentements : « L’absence d’explications sur les raisons ayant motivé les mesures individuelles », « l’absence de critère objectif clairement connu », « l’existence de dérives, le "mérite" se confondant avec l’ancienneté ou faisant l’objet d’un "saupoudrage" », « les changements trop fréquents dans les critères d’attribution ou le montant jugé parfois ridiculement faible des mesures »... Au final, « loin de stimuler les efforts et de récompenser les meilleurs, le salaire au mérite a souvent pour conséquence de susciter un sentiment d’injustice ou d’arbitraire et de créer la zizanie au sein de l’équipe de travail », conclut le cabinet, en invitant les directions d’entreprise « à la plus extrême prudence ». À bon entendeur...
Y. H.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)