APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Fonction publique
8 septembre 2007

Cafouillage, cacophonie... Le 2 septembre, Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, annonçait un « plan de rigueur » pour la Fonction publique, nouvelle aussitôt démentie par l’Elysée et le Premier ministre. Mais les syndicats affirment qu’elle a bien traduit la pensée réelle du gouvernement.
« Sa bourde, c’est d’avoir parlé en langage clair. Désormais, les météorologues ne vont plus parler d’hiver rigoureux, mais d’hiver revalorisé », ironise Agnès Lerat, pour la CFE-CGC. « Le gouvernement devrait passer aux actes et ouvrir une négociation sur un rattrapage des salaires », estime Jean-Claude Lenay, à la Fédération Interco-CFDT. Didier Rosez, pour FO, souligne une perte de 7% du pouvoir d’achat des territoriaux depuis 2000, faute de revalorisation du point d’indice.
« Le gouvernement doit accepter de régler cette question », insiste Antoine Breining, Président de la FA-FPT, qui demande une négociation par branche. Baptiste Talbot, Secrétaire de la fédération CGT des services publics, évalue à 800 millions d’euros la hausse de 1% du point d’indice.
Il craint un saupoudrage de mesures catégorielles et un glissement vers l’individualisation des salaires qui ne profiteraient qu’à une partie des territoriaux.
« Nous allons vers la rupture du principe d’égalité », déplore Thierry Perrin, Président de la FNACT-CFTC, qui souligne l’incohérence des propos récents, en plein acte II de la décentralisation.
En vertu du principe de libre administration des collectivités, la FPT n’est théoriquement pas concernée par des suppressions de postes. L’inquiétude porte plutôt sur le mode de calcul de la dotation globale de fonctionnement, seul levier que pourrait utiliser le gouvernement pour imposer aux collectivités de réduire leur masse salariale. Des discussions devraient s’engager avec les organisations syndicales lors des 4 conférences sociales de cet automne.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture