L’événement à la NORDEV à Saint-Denis jusqu’à dimanche

Salon de la Formation et de l’Orientation : la jeunesse réunionnaise accompagnée dans ses projets de vie

26 février 2022, par Marlène Sitouze

Ouverture, hier matin, à la NORDEV du 2e Salon de la Formation et de l’Orientation. Un évènement ouvert aux lycéens, élèves en élève en classe prépa, étudiants ou titulaires d’un bac +1, bac+2 ou bac+3 visant à leur permettre de s’informer pour mieux préparer leur avenir et de bénéficier d’un accompagnement dans la poursuite de leurs études et dans leur insertion professionnelle. La manifestation s’achèvera ce dimanche.

Ainsi qu’il l’avait souligné lors de l’inauguration du 1er Salon de l’Etudiant, Maurice Gironcel, réaffirme le soutien inconditionnel de la CINOR en faveur de la Formation, l’insertion, l’emploi des jeunes, et du secteur économique et se félicite de la mobilisation collective autour de ces problématiques (Photo d’archives : M.S.)

L’édition 2022 du Salon de la Formation et de l’Orientation, l’évènement est axé sur le choix d’orientation et sur la vie étudiante.
La manifestation – lancée pour la première en mars 2021- s’intitulait, alors, « Salon de l’Étudiant ».
Au vu du succès remporté, les différents ont donc décidé de la renouveler mais, en l’élargissant, pour cette nouvelle édition au monde de la formation et de l’emploi.
En effet, positionné un mois avant la fin des vœux sur Parcoursup, ce salon permettra à tous les étudiants(e)s et futur(e)s étudiant(e)s d’affiner leurs choix ; le salon affichant, une ambition généraliste :
Plus d’une cinquantaine d’exposants sont, en effet, à la disposition de ce jeune public, invité, par ailleurs, à visiter l’Espace Orientation dédié à l’information et au conseil en orientation (études et métiers)
Par ailleurs, les visiteurs auront, aussi, la possibilité de se renseigner sur un panel de formations, de secteurs et de départements différents.
Il sera aussi possible de se renseigner sur les métiers grâce à des spécialistes et des professionnels afin de pouvoir, par la suite, se positionner sur un parcours scolaire qui mène à la profession.
Les jeunes trouveront également sur place de précieuses informations en ce qui concerne, notamment la vie étudiante (logement, jobs étudiants en parallèle avec leurs études.
Ce salon constitue donc un précieux accompagnement de notre Jeunesse pour mieux préparer et construire son avenir tout en dessinant les contours de la société de demain : une société dans laquelle chacun et chacune occupera sa place, rien que sa place mais toute sa place. Un souhait partagé par l’ensemble des partenaires et participants.
Illustration, à travers, la réaction que nous a adressée, Maurice Gironcel, le président de la CINOR, suite à une sollicitation de « Témoignages » :

Maurice Gironcel : « Soutien actif et inconditionnel de la CINOR en faveur de l’insertion, de la Formation et de l’Emploi de notre Jeunesse »

« (…) Cet événement représente, selon moi, une occasion supplémentaire et privilégiée pour les jeunes, le désirant, de mieux s’informer afin de mieux préparer leur avenir.
A ce titre, j’adresse donc mes plus vifs remerciements à l’ensemble des partenaires qui ont accepté – en toute responsabilité – de devenir des maillons actifs de cette chaîne de solidarité autour de nos jeunes.

« Un objectif réaffirmé dans notre projet politique commun « TERRE d’Avenir »

J’estime, en effet, qu’à travers la présence et/ou participation, de chacune et chacun d’entre nous à ce salon, c’est bien notre devoir moral que nous honorons offrant à nos jeunes un accompagnement dans la poursuite de leurs études et de leur insertion professionnelle.
Cet objectif a toujours été soutenu par la CINOR depuis sa création :
Je rappelle en effet qu’en tant que Communauté de Projets, la colonne vertébrale de notre collectivité s’articule autour de ces deux valeurs fondamentales que sont la solidarité et fraternité, déclinées, par ailleurs, dans toutes nos domaines de compétences.
C’est donc tout naturellement que notre engagement aux côtés de notre Jeunesse pour un soutien sans cesse croissant et indéfectible a été réaffirmé dans notre projet politique « Terre d’Avenir » co-construit par nos trois communes-membres.
Cet engagement se traduit concrètement par :
La facilitation de l’accès de nos jeunes et étudiants au sein des services de la CINOR sur la base d’une offre sans cesse étoffée : Contrat d’Apprentissage, Contrat de Professionnalisation, stage d’immersion professionnelle.
L’organisation des « Journées du Territoire » permettant aux petites entreprises de pouvoir soumissionner aux appels d’offres de la CINOR, ce qui permet leur dynamisation, à leur consolidation en préservant l’emploi existant.
– La Stratégie du Bon d’Achat – SBA – qui promeut l’insertion et la généralisation des clauses Sociales dans les procédures d’appels d’offre, permettant ainsi un retour à une insertion sociale d’un public jeune, jusque-là éloigné du marché de l’emploi, résidant dans des quartiers prioritaires.
Ces deux derniers dispositifs importants autour de la Formation, de l’Insertion et de l’Emploi sont en quelque sorte l’âme de nos programmes d’investissement puisqu’ils sont mis en œuvre dans tous les marchés lancés par la CINOR et particulièrement en ce qui concerne les projets d’envergure et d’avenir tels que par exemples : le Téléphérique, le Cube.

Autant de projets qui sont d’éclatantes illustrations de l’attachement de la CINOR à soutenir la formation, l’insertion et l’emploi de nos jeunes dans le cadre d’une politique globale, solidaire et durable.

Un soutien qui ne se démentira pas malgré le contexte économique, social, sanitaire et budgétaire morose, puisque, nous le savons tous : « L’Avenir, c’est notre Jeunesse »

Car ainsi que le rappelle ce proverbe masaï :
« Nous sommes des mots d’une phrase commencée par nos pères et qui sera terminée par nos fils ».

M.S.

A la Une de l’actuCINORLuttes pour l’emploi

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année