
Inn parti d’gèp
18 juin, parVandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Communiqué du PCR sur la mobilisation contre l’application du plan de rigueur
28 février 2011
Dans un communiqué diffusé hier, le Parti communiste réunionnais constate que les suppressions de postes dans l’Éducation nationale sont « une véritable provocation vis-à-vis des Réunionnais » victimes de la pénurie d’emplois. « Comme cette décision doit intervenir seulement à la prochaine rentrée scolaire, il y a encore le temps d’intervenir pour corriger cette injustice », souligne le PCR pour qui « il est tout à fait possible d’avoir une politique volontariste dans tous les secteurs de l’éducation, et une des premières mesures serait de sauver ces 162 emplois ainsi que la paix sociale ».
« Depuis plusieurs jours, les organisations des enseignants, de parents d’élèves et de lycéens manifestent contre la suppression de 162 emplois de notre académie, décidée par le gouvernement.
- Compte tenu du retard enregistré en matière d’enseignement à La Réunion, non seulement en termes de résultats aux examens, mais aussi avec le fort taux d’illettrisme, qui place notre académie parmi les plus en retard,
- Compte tenu de l’évolution démographique et du taux de chômage 3 fois plus élevé qu’en métropole qui créent une situation sociale très tendue,
Cette décision est incompréhensible et doit être reconsidérée.
De plus, en cette période de pénurie d’emplois (145.000 demandeurs), ces suppressions de postes sont une véritable provocation vis-à-vis des Réunionnais.
Comme cette décision doit intervenir seulement à la prochaine rentrée scolaire, il y a encore le temps d’intervenir pour corriger cette injustice.
Les parlementaires réunionnais doivent agir. Il y a même un parlementaire en mission, également membre du Bureau national de l’UMP. Qu’attend-il pour prendre une initiative capable de sauver l’emploi des 162 postes en faveur des Réunionnais ?
Pour le PCR, il est tout à fait possible d’avoir une politique volontariste dans tous les secteurs de l’éducation, et une des premières mesures serait de sauver ces 162 emplois ainsi que la paix sociale.
Dans ce contexte, toute poursuite à l’encontre des jeunes manifestants doit être arrêtée immédiatement.
Bureau de presse du PCR »
Vandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Mézami , mon bann dalon, Souvan dé foi wi pé ète o kouran in moune i vé pa ou arienk di bien l’apré monte in bob konte ou é dé foi demoune i (…)
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
La plupart des gouvernements d’Afrique ont échoué régulièrement à atteindre les objectifs fixés aux niveaux mondial et régional en matière de (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)