
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Communiqué des communistes de Saint-Denis
25 novembre 2018
Au 9e jour du mouvement social ce dimanche 25 novembre, la Section PCR de Saint-Denis appelle le maire de Saint-Denis à agir afin d’évaluer les pertes occasionnées dans la commune depuis le début du mouvement des gilets jaunes, et de soumettre cela à l’Etat « pour déclencher des indemnisations. L’ordre du jour du prochain conseil municipal pourrait être modifié en ce sens. »
Cela fait une semaine que le peuple est dans la rue et que les activités du territoire sont paralysées.
Cet évènement bénéficie d’un large soutien populaire. C’est le résultat de politiques appliquées ici depuis des décennies et que le Parti Communiste Réunionnais a toujours dénoncées.
C’est pourquoi nous saluons le courage des Citoyens engagés et nous respectons les principes qui animent ce mouvement citoyen très ouvert. Nous appelons aussi à venir rapidement en aide aux victimes collatérales, en particulier le monde des petites et moyennes entreprises, les professions libérales, les artisans, les artistes, les agriculteurs, les travailleurs etc.
Dans l’immédiat, la Mairie pourrait initier, en partenariat avec les 3 Chambres Consulaires, un inventaire des pertes occasionnées sur Saint-Denis et le soumettre rapidement à l’Etat « pour déclencher des indemnisations. L’ordre du jour du prochain conseil municipal pourrait être modifié en ce sens.
Cette situation exceptionnelle nécessite une réponse à la hauteur des enjeux et des attentes fortes de la population. Il est urgent d’agir pour tous.
Par la suite, en tant qu’acteur de la vie publique dionysienne, la section de Saint-Denis du Parti Communiste Réunionnais formulera quand les conditions le permettront, ses propositions pour une nouvelle politique dionysienne.
Pour la Section de Saint-Denis
du Parti Communiste Réunionnais,
Alain GRAVINA
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)