La CGSS ouverte au public

Sécu : la grande affluence

20 mai 2009

Pour la première fois depuis plus d’un mois, la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) a ouvert ses portes au public hier matin. Les bureaux ont immédiatement connu une grande affluence, le public venait nombreux déposer ou retirer des dossiers. Rappelons que le travail a repris à la Sécu ce lundi 18 mai après un mois de conflit social sur des revendications salariales.

De très longues files d’attente, des chariots pleins de courriers ou encore des agents débordés, les signes d’une reprise de l’activité à la Sécu ne trompent pas. Plus de 600 personnes se sont rendues à la CGSS de 7h 30 à 12h00 hier matin. Et la Direction s’attend à une affluence encore plus importante pour la matinée d’aujourd’hui. Pour le public, c’est le soulagement. Même si certains ont dû attendre près de 1h30 avant d’être reçus par un agent, aucun incident n’est à signaler.

« Nous avons décidé d’ouvrir les portes au public pour traiter les dossiers urgents », indique Jean-Paul Phelippeau, directeur de la CGSS. En effet, les dossiers des retraites, d’accidents du travail ou des personnes arrivant en fin de droit sont traités prioritairement par les agents de la Sécu. « Pour les autres cas, il est préférable que les gens passent plus tard », ajoute le responsable de la Caisse.

Pour ce faire, un dispositif spécial a été mis en place. Toute la matinée, les agents s’occupent de l’accueil physique des personnes. Tous les guichets ont été ouverts pour l’occasion. Ensuite, l’après-midi, les bureaux sont fermés au public, mais les employés continuent le travail de tri du courrier et de traitement des dossiers en retard. Le même dispositif a été mis en place dans les autres agences de l’île.

Ce dispositif devrait être maintenu « au moins jusqu’à la fin de la semaine, voire la fin de la semaine prochaine », précise Jean-Paul Phelippeau. Il espère ensuite « une reprise normale de l’activité ». Il promet toutefois que « tout le retard sera comblé ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus