
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Accidents du travail...
9 octobre 2006
À La Réunion, "le taux de fréquence des accidents du travail dans le secteur de la réparation automobile est supérieur à la moyenne nationale", écrit la Sécurité sociale. Plus loin, la CGSS-Réunion note que "les responsables dans cette profession, constituée de très nombreuses entreprises de petite taille, doivent assurer le plus souvent seuls, les diverses fonctions de l’entreprise, et notamment l’organisation de la prévention".
Où en est-on sur la question de la sécurité dans le secteur de l’automobile à La Réunion ? Le point sur les avancées acquises et celles qu’il reste à conquérir avec Jacques Bhugon, Secrétaire général de la CGTR Auto-Moto.
Quel est l’impact de l’activité syndicale sur le plan de la sécurité du travail à La Réunion ?
- Jacques Bhugon : Grâce à une formation syndicale permanente, les délégués peuvent intervenir rapidement. Cela passe notamment par le respect du droit de retrait, nous devons être toujours dans la bataille derrière les patrons.
À la CGTR Auto-Moto, chaque militant est capable de faire face à toutes les situations dans un garage.
Par ailleurs, le travail de communication a payé. Les employeurs sont conscients de l’importance de la question de la sécurité, d’autant plus que leurs cotisations sont fonction du nombre d’accidents recensés.
Par ailleurs, il est à noter que les constructeurs imposent des normes strictes aux concessionnaires, des normes ISO, que ces derniers doivent respecter s’ils veulent garder leur carte. C’est aussi un bon point pour la sécurité.
Par exemple ?
- À Dindar Autos, depuis la mise en place d’un syndicat, d’un Comité d’entreprise et d’un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), des contrôles de l’Inspection du Travail ont eu lieu. Cela a débouché sur l’obligation de la remise aux normes, ce qui a été fait.
Et dans les petites entreprises ?
- Il est plus difficile de faire respecter les normes. Les salariés sont exposés à des risques, et les contrôles sont insuffisants. Le salarié a besoin de travailler, quitte à prendre des risques, il va exercer dans un atelier qui ne réunit pas toutes les conditions de sécurité.
C’est le cas par exemple des peintres qui travaillent dans une cabine sans masque de protection. C’est celui des pompistes qui respirent à longueur de journée des effluves de benzènes, les mécaniciens qui manipulent des batteries chargées de plomb ou des garnitures de freins remplies de fibres cancérigènes. La nécessité est de toujours tout contrôler.
N’oublions pas le travail clandestin présent dans le secteur. Et il arrive souvent que lorsqu’un salarié a un accident du travail, il découvre qu’il n’est pas déclaré par son employeur.
Comment faire avancer la question de la sécurité ?
- À la CGTR, sécurité et condition du travail sont une revendication prioritaire, au même titre que le salaire et l’emploi. Nous estimons que la Direction du Travail doit avoir davantage de moyens pour procéder à des contrôles dans les petites entreprises, là où il n’y a pas de CHSCT ou de représentation syndicale. Il n’est pas normal qu’il n’y ait que 3 inspecteurs pour 400.000 salariés à La Réunion.
Par ailleurs, la mise en place dans toutes les entreprises, y compris celles de moins de 50 salariés, d’un CHSCT ne pourra que faire avancer la sécurité des conditions de travail.
Entretien M.M.
La question de l’amiante
Pendant des dizaines d’années, l’amiante a été massivement utilisé dans l’industrie automobile. On la trouve dans les garnitures de frein ou d’embrayage par exemple.
Ce produit maintenant interdit a été manipulé pendant cette période par les mécaniciens. Quelles peuvent être par exemple les conséquences de l’amiante chez un mécanicien poids lourds ayant plus de 20 ans d’ancienneté dans la profession ? La CGTR Auto-Moto travaille avec la CGT Métallurgie sur cette question.
Par ailleurs, de sources syndicales, il apparaît que les fibres qui remplacent l’amiante sont également cancérigènes. Cela montre bien l’importance de travailler dans les normes de sécurité les plus strictes pour protéger la vie et la santé des travailleurs de l’automobile.
Que fait la Direction du Travail ?
La CGTR Auto-Moto fait état de lettres restées sans réponse, notamment pour la participation de l’Inspection du Travail à la tenue de CHSCT ou de revendications portées à la Médecine du Travail restées sans suite. Force est de constater que le manque de moyens accordés à cette administration peut avoir de graves conséquences.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)