
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
CGPER et UPNA pas invitées par l’ARMEFLHOR et la FDSEA
20 novembre 2019
Grand rendez-vous de la filière légumière, le Congrès Légumes de France se tient cette semaine à La Réunion. Confiée à l’ARMEFLHOR et à la FDSEA, l’organisation de cet événement suscite d’importantes critiques de la part de la CGPER et de l’UPNA, qui dénoncent une « ségrégation syndicale ».
« Ségrégation syndicale » : c’est en ces termes que l’UPNA et la CGPER dénoncent l’organisation par l’ARMEFLHOR et la FDSEA du Congrès Légumes de France qui se tient cette semaine à La Réunion.
Dans un communiqué commun aux deux syndicats, signé par Jean-Bernard Maratchia, président de la CGPER, et Jean-Bernard Gonthier, vice-président de l’UPNA, constatent que « l’organisation de cet événement n’a pas été confiée à la Chambre d’agriculture, organe représentatif de toute la profession, mais à un syndicat, la FDSEA, aux côtés de l’ARMEFLHOR, structure notamment financée par des collectivités, ainsi que par les professionnels de la filière, qu’ils soient membres de la FDSEA ou d’un autre syndicat.
Ce choix de confier l’organisation à la FDSEA pouvait faire craindre une dérive sectaire, ce qui s’est malheureusement vérifié.
Le 63e congrès Légumes de France a officiellement commencé lundi, et à ce jour, la CGPER et l’UPNA n’ont reçu aucune invitation. Ce sont donc les syndicats qui ont récolté la majorité des suffrages aux dernières élections de la Chambre d’agriculture qui sont interdits d’accès à cette grande manifestation. »
Les deux syndicats soulignent que « la voix de tous les professionnels de la filière légume doit être entendue, en particulier celle des indépendants qui ne sont pas intégrés dans les coopératives présidées par des membres de la FDSEA. De plus, voir l’ARMEFLHOR se prêter à une telle opération ne peut qu’interpeller. »
Conclusion : « L’UPNA et la CGPER dénoncent donc une grave atteinte à un des fondements de la démocratie, la non-invitation de nos syndicats à ce congrès est une ségrégation syndicale caractérisée. »
La CGPER a également alerté Serge Hoareau, vice-président du Département, et le préfet au sujet de cette discrimination.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)