Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Social > Luttes sociales

Semaine de mobilisation pour l’emploi des jeunes réunionnais porteurs de handicap

Lancement de la 25e Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

mardi 16 novembre 2021


La 25e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a commencé hier 15 novembre et se poursuivra jusqu’au dimanche 21 novembre 2021. Co-organisé par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, cet événement aura cette année pour thématiques phares : la jeunesse en situation de handicap et la ruralité. Une vingtaine d’actions sont prévues à La Réunion.


Pour la deuxième année consécutive, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se tiendra dans un contexte social, mais aussi économique, tendu. La crise liée au Covid-19 a exacerbé les inégalités. Les conséquences économiques, sociales et humaines se font encore ressentir. Cette SEEPH sera encore l’occasion de renforcer la mobilisation des acteurs de l’emploi et handicap, notamment en faveur des jeunes, qui sont à l’honneur pour cette 25e édition.

Faire connaître les avancées

A La Réunion, une vingtaine d’actions ont été recensées, toutes organisées par les organisations publiques, les entreprises privées, et les acteurs de l’emploi et du handicap. Le Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) de La Réunion a consolidé le programme des actions menées pour leur donner de la visibilité et permettre aux différents acteurs de partager des bonnes pratiques. Ces actions sont vitales sur le territoire, au regard des chiffres encore défavorables aux personnes porteuses de handicap.
Au-delà de favoriser la rencontre entre les personnes en situation de handicap, les employeurs et l’ensemble des acteurs du monde économique et social, la SEEPH a également pour objectifs de faire connaître les avancées et valoriser les expériences positives mais aussi et surtout de faire évoluer les mentalités et lever les idées reçues sur le handicap.

La jeunesse à l’honneur

Les co-organisateurs, avec le soutien du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, ont décidé de consacrer cette nouvelle édition à la jeunesse en situation de handicap face à l’emploi.
En effet, les parcours professionnels des jeunes sont traditionnellement plus exposés aux fluctuations de la conjoncture économique que leurs aînés. Ces 20 derniers mois de crise l’ont confirmé, d’autant que certains sont davantage touchés par la crise, et en particulier pour accéder au premier emploi, comme les jeunes en situation de handicap.
Des obstacles persistants nourrissent chez eux des craintes et des censures alors qu’une fois employés, ils occupent des postes en adéquation avec leurs attentes et leurs exigences.
Cette édition 2021 sera donc l’occasion d’aborder des sujets tels que :
– L’accès à l’apprentissage et aux études supérieures pour les personnes en situation de handicap ;
– La jeunesse en situation de handicap face aux conséquences de la crise du COVID-19 ;
– L’accès au premier emploi des jeunes en situation de handicap ;
– La jeunesse et le handicap : comment les jeunes, futurs salariés et futurs managers approchent le sujet du handicap au travail.
A La Réunion, les partenaires du PRITH ont souhaité valoriser l’accompagnement des jeunes et mettre en lumière des parcours de jeunes en situation de handicap, qui ont été accompagnés soit par les missions locales, soit via le Lieu Unique d’Accompagnement proposé dans le cadre du rapprochement de Pôle Emploi et de Cap Emploi.

DuoDay : des rencontres pour changer le regard sur l’emploi et le handicap

Cette édition 2021 intègre également comme l’année dernière, la journée DuoDay, dont l’objectif est de changer le regard sur le handicap et de dépasser les préjugés. Le principe est simple : au cours d’une journée, une personne handicapée forme un binôme avec un collaborateur d’une entreprise privée ou publique afin de découvrir son activité professionnelle par une participation aux tâches habituelles de celle-ci et/ou une observation de son travail ; de cette rencontre peuvent émerger également des propositions de découvertes de métiers, de stages voire parfois d’emploi.
A La Réunion, 260 offres de duos ont été recensées, représentant 140 employeurs ou acteurs de l’emploi et du handicap. A ce jour, ce sont 150 duos qui ont déjà pu être formés.

Les chiffres de l’emploi et du handicap à La Réunion

– A fin juin 2021, 7 813 bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) sont recensés comme demandeurs d’emploi, représentant 4,9 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi ;
– Le nombre de DEBOETH a augmenté de 5,6 % au niveau régional entre 2020 et 2021 ;
– 68 % sont en chômage longue durée (depuis au moins 1 an) et 51 % ont plus de 50 ans ;
– Après une année 2020 marquée par un recul des insertions, les embauches de personnes handicapées ont fortement redémarré au 1er semestre 2021, représentant 2,4 % de l’ensemble des embauches (soit une augmentation de 60 % en un an) ;
– En 2021, 63 aides ont été versées au titre de l’Aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapées (AMEETH), soit 0,6 % des aides versées au niveau national ;
– Taux d’emploi légal des travailleurs handicapé dans le secteur public en 2021 : 5.55 % et dans le privé en 2019 : 2.84 % ;
– Concernant le maintien en emploi, 85 situations de maintien ont été recensées au premier semestre 2021, soit une évolution de + 8 % par rapport à la même période en 2020. 29 % de ces maintiens ont été réalisés dans la fonction publique ;
– 5 entreprises adaptées sur les 7 que compte le territoire, sont engagées dans l’expérimentation du CDD tremplin, ce qui représente un total de 26 contrats.



Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus