
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Brèves sociales
13 septembre 2006
Un décret crée dans le code du travail une section relative au "Retour à l’emploi des salariés âgés". Tout employeur, à l’exception des professions agricoles, peut conclure, en application un contrat de travail à durée déterminée avec une personne âgée de plus de 57 ans inscrite depuis plus de trois mois comme demandeur d’emploi ou bénéficiant d’une convention de reclassement personnalisé, afin de faciliter son retour à l’emploi et de lui permettre d’acquérir des droits supplémentaires en vue de la liquidation de sa retraite à taux plein. Ce contrat peut être conclu pour une durée maximale de 18 mois, et renouvelé une fois, pour une durée n’excédant pas au total 36 mois.
Prime de 1000 euros pour les employeurs publics recrutant par PACTE
Le ministre de l’Emploi Jean-Louis Borloo a annoncé jeudi 31 août le versement d’une prime de 1.000 euros pour les employeurs publics recourant au Pacte, le dispositif permettant à des jeunes peu qualifiés de moins de 26 ans d’intégrer la Fonction publique. "Cette prime vise à inciter les employeurs notamment les collectivités locales et les hôpitaux à recruter les jeunes", a-t-on indiqué dans l’entourage du ministre.
Lancé au printemps 2006, le parcours d’accès aux carrières de la Fonction publique territoriale, hospitalière et d’Etat (PACTE), destiné aux jeunes de 16 à 26 ans, est un contrat de droit public d’une durée d’un an à deux ans maximum, alternant formation et stage et permettant d’intégrer les trois fonctions publiques en qualité de "fonctionnaire titulaire à l’issue d’une vérification d’aptitude". "Cette aide de 1.000 euros servant à la formation sera versée à l’employeur à la signature d’un Pacte", a précisé l’entourage du ministre de la Fonction publique Christian Jacob.
Cette prime prendra effet dans le "courant de l’automne 2006", a-t-on ajouté. Selon les estimations du ministère de la Fonction publique, les recrutements par Pacte représenteront par exemple 15 % des personnels de catégorie C (la plus basse) fin 2006.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)