
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Insertion professionnelle des personnes handicapées
16 novembre 2005
Sensibiliser les employeurs et les entreprises sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées, c’est l’objectif de la 5ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui se tiendra du lundi 21 au vendredi 25 novembre.
La 5ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroulera du lundi 21 au vendredi 25 novembre. Organisée par l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (l’AGEFIPH), cette manifestation entend sensibiliser les employeurs et les entreprises à la question.
La semaine sera l’occasion de rappeler les dispositifs existants, les actions menées localement et les changements qui doivent intervenir début 2006 en faveur des handicapés. Ce lundi 21 novembre, sera publié un sondage sur la perception et l’expérience des employeurs réunionnais, en matière de recrutement de personnes handicapées. Les mardi 22 et vendredi 25 novembre, des ateliers de travail seront proposés aux chefs d’entreprise ainsi qu’aux directeurs des ressources humaines, dans l’optique d’identifier les freins réels à l’embauche des handicapés. L’idée est également de trouver un moyen de pérenniser l’emploi, notamment en prévision des changements législatifs qui doivent intervenir en janvier 2006. La semaine se clôturera le vendredi 25 novembre par une cérémonie de remise des premiers trophées “handynamiques”. Ceux-ci valorisent le parcours méritant d’une personne handicapée, ainsi que la politique d’insertion exemplaire d’une entreprise.
Avec une enveloppe de 2,5 millions d’euros cette année, l’AGEFIPH a pour principal objectif de développer l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé. Ce fonds d’insertion provient des contributions de 363 entreprises locales de plus de 20 salariés qui n’atteignent pas le quota légal de 6% de travailleurs handicapés au sein de leur entreprise. "Le mieux est donc de posséder moins de fonds, ce qui signifierait que les entreprises recrutent davantage de personnes handicapées", indique Catherine Logeais, délégué régionale de l’AGEFIPH. Toutefois, les chiffres (2002) sont sans équivoques : seules 2,54% des entreprises atteignent ce quota, contre 4% au niveau national. Afin d’inciter les entreprises à recruter des personnes handicapées, de nouvelles dispositions seront appliquées dès le 1er janvier 2006. Les entreprises réticentes qui n’auront fait aucun effort pendant 3 ans pour intégrer des travailleurs handicapés verront leur contribution à l’AGEFIPH augmenter dans des proportions très importantes, à compter du 1er janvier 2010. De quoi méditer...
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)