
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
16 novembre 2005
Réagissant à la conférence de presse du préfet et du recteur, le SGPEN-CGTR réaffirme la gravité des menaces qui pèsent sur plusieurs centaines de travailleurs précaires qui risquent de perdre leur emploi.
"À la veille du rassemblement pour la défense de l’emploi et contre les transferts organisé par le SGPEN-CGTR et l’UnATOS-FSU, le recteur d’académie et le Préfet de Région ont donné ensemble un point presse.
À cette occasion, les représentants de l’Etat ont confirmé leur positionnement sur le dossier des transferts des TOS et indiqué publiquement que les collègues précaires et contractuels de service devraient être également transférés.
Rien de bien nouveau si ce n’est que l’État a décidé d’engager et de poursuivre son bras de fer avec les collectivités locales plus particulièrement sur la gestion des contrats aidés (C.E.C, CES..) de la filière ouvrière. L’État n’en veut plus, les collectivités déjà en proie à de graves difficultés sur le dossier des TOS n’acceptent pas quant à elle ce nouveau coup de force.
Lorsque le Recteur affirme -une nouvelle fois - qu’aucun précaire ne restera sur le bord du chemin, il trompe les personnels sur la réalité de la situation. L’État veut se débarrasser de ces précaires à l’instar des décisions qu’il a prise pour les TOS
À ce jour aucune dotation d’emploi concernant la filière ouvrière n’a été communiquée aux collèges et lycées alors même que les contrats doivent être signés au plus tard pour le 22 novembre 2005 pour que nos collègues puissent être sur leur postes à la rentrée.
Il y a urgence absolue !!! Monsieur le Préfet, Monsieur le Recteur, assez de prendre les précaires pour des abrutis ! Votre gouvernement est responsable des transferts , Qu’il assume !!! Que vous assumiez !!!
Monsieur le Préfet, vous qui avez en charge la conduite des politiques publiques notamment celle de l’Emploi, assurez immédiatement le réemploi de nos collègues, transmettez sans délais aux collèges et lycées leur dotation, le sort de 700 hommes et femmes dépend de votre décision !!!
Collègues Tos, contractuels et précaires, plus que jamais l’heure est à l’action résolue. Tous en grève et en manifestation mercredi 16 novembre 2005".
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)