
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Temps de travail des CEC et nouveaux dispositifs contrats aidés
17 septembre 2005
Dans un communiqué diffusé hier, le Syndicat général des personnels de l’Éducation nationale-CGTR annonce que suite à la mobilisation, le recteur a indiqué avoir reçu l’assurance du ministère de l’Éducation nationale, des CEC pourront conserver la même durée de travail, ce qui signifie que le salaire pourra être maintenu en cas de transformation d’un CEC en contrat d’avenir . Les intertitres sont de ’Témoignages’.
"Cela fait maintenant plus de deux mois que notre syndicat se bat avec la plus grande énergie pour que les personnels CEC ne soient pas notamment pénalisés en cas de “bascule” sur les nouveaux dispositifs Contrats aidés.
Ainsi sur le devenir des CEC, nous avons fait valoir à de multiples reprises les fortes inquiétudes des personnels et l’inadaptation des dispositifs de substitution C.A et C.A.E.
Ainsi, la circulaire du 29 juillet sur les contrats aidés fixe à 20h par semaine la durée hebdomadaire des contrats CAE alors que nos collègues sous contrat CEC en effectuent actuellement 30.
Le maintien en l’état de la circulaire ministérielle aurait donc pour incidence un réel et intolérable déclassement professionnel accompagné d’une réduction d’un tiers de leur maigre salaire actuel.
Nos collègues, en raison du passage de 30h à 20h de travail par semaine passeraient en effet de 857,00 euros mensuel à 561,70 euros. Inacceptable et proprement inqualifiable à tous égards. Quel salarié pourrait accepter une telle baisse de son pouvoir d’achat ?
L’assurance du ministère
Face à une telle perspective, nous avons organisé des nombreux rassemblements, grèves et assemblées générales, multiplié les audiences auprès des autorités compétentes (Recteur, Directeur départemental du travail, etc.) interpellé les ministres de l’Outre-mer et de l’Éducation nationale, sollicité l’intervention de notre union nationale des SGPEN-CGT au plus haut niveau de l’État, bref nous avons mis toute notre énergie pour influer sur le cours des choses et sur les décisions arrêtées.
Suite à nos démarches, le recteur d’académie vient d’annoncer qu’il a obtenu l’assurance du Ministre de l’Éducation nationale que nos collègues continueront d’exercer leur activité comme présentement c’est-à-dire qu’ils conserveront la même durée hebdomadaire de travail.
Le SGPEN-CGTR en prend acte et se félicite que sa revendication soit enfin entendue. Notre syndicat échaudé par les multiples promesses demande néanmoins instamment au ministre de concrétiser son engagement par écrit.
Poursuite de la mobilisation
Le SGPEN-CGTR appelle les personnels CEC à poursuivre la mobilisation en prenant appui sur ce premier pas positif pour continuer d’exiger avec plus de force les autres revendications - pour l’heure non satisfaites -, notamment :
o Que l’activité professionnelle des CEC en cas de basculement sur les nouveaux dispositifs contrats aidés, ne fasse pas l’objet d’une interruption de service et qu’ils soient ainsi dispensés d’une inscription à l’ANPE.
o Qu’une véritable réflexion soit menée et que des mesures pérennes soient enfin prises pour mettre un terme définitif à la précarité, pour la mise en œuvre d’un plan d’intégration".
Patrick Corre,
Secrétaire général du SGPEN-CGTR
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)