Ouvrier territorial d’entretien et d’accueil

SGPEN-CGTR : « Un recrutement bananier d’emplois publics »

25 avril 2007

Le SGPEN-CGTR dénonce le mode de recrutement des futurs Agents territoriaux d’entretien et d’accueil par le Département.

« Le Département de La Réunion vient "d’ouvrir" quasi clandestinement les recrutements des futurs Agents territoriaux d’entretien et d’accueil (ex-OEA) s’exonérant des mesures préalables de publicité.

Comme nous l’a précisé en substance le Département, « nous ouvrons les recrutements sur l’extérieur, mais sans mesures de publicité, sans aucun avis à la presse, ni à l’ANPE et ce, afin d’éviter de trop nombreuses lettres de candidatures ».

Le SGPEN-CGTR considère ces “modalités” de recrutements comme inacceptables.

Soit le Département accède à notre proposition de réserver les nouveaux emplois aux contractuels et précaires qui exercent déjà dans les établissements scolaires depuis de nombreuses années ou soit il ouvre les recrutements sur l’extérieur, mais alors, il doit le faire dans la transparence et dans les règles de l’art.

Le bouche-à-oreille n’est en aucune manière une procédure de recrutement d’emplois publics, loin s’en faut ! Il permet le recrutement-copinage et sur mesure.

Certains établiront un lien entre la façon obscure dont le Département recrute et les échéances électorales, présidentielles et législatives. Sans tomber dans un tel procès d’intention, il nous a cependant permis de nous interroger sur la méthode employée qui, véritablement, tourne le dos à une gestion moderne des ressources humaines.

Rappelons que ce sont 91 emplois qui vont être créés dans cette collectivité plus 20 autres emplois au titre des remplacements départ en retraite.

Le SGPEN-CGTR qui mène une lutte acharnée pour la résorption de la précarité dans notre académie (nous sommes l’académie la plus précarisée de France) ne cache pas ses choix en matière de recrutement.

Nous estimons que ces nouveaux recrutements doivent servir en priorité à faire reculer l’impressionnante part d’emplois précaires dans nos services. Nous considérons par ailleurs normal que les contractuels et précaires qui exercent depuis de nombreuses années voient enfin leur engagement et expériences professionnelles reconnus et validés. Cela relève d’une élémentaire reconnaissance professionnelle.

Le fait que le Département refuse de donner à nos collègues la priorité sur ces nouveaux emplois ne l’exonère pas de retenir de véritables et transparentes modalités de recrutement.

Répétons le, le bouche-à-oreille n’est pas une méthode de recrutement digne d’une administration publique. »


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus