
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
CGTR / EDF : la grève n’aura pas eu lieu
18 décembre 2006
Vendredi, aux alentours de 3 heures du matin, la Direction locale d’EDF et la section CGTR signaient un protocole de fin de conflit, officiellement engagé à minuit. Patrice Atchicanon se dit satisfait de l’écoute et des réponses de la Direction s’agissant de la politique de l’emploi dans l’entreprise, même si la vigilance reste de mise.
Compte tenu du nombre de clients EDF et des besoins croissants de production d’énergie électrique dans l’île, l’effectif salarié est insuffisant. Si la Direction ne s’engage pas pour l’heure à créer des postes, elle accorde une expertise des manques éventuels dans certaines agences et réalisera un audit visant à évaluer les potentialités locales à occuper des postes de haute responsabilité jusque-là occupés par des cadres recrutés hors de l’île.
« Si on obtient un poste par agence, c’est déjà bien »
Dans les agences du Moufia à Saint-Denis, de Saint-André ou encore de Saint-Pierre, l’accueil de la clientèle se fait à flux tendu. Patrice Atchicanon, Secrétaire adjoint CGTR-EDF, parle d’« un manque crucial d’emplois dans des secteurs où la mission de service public d’EDF est mise en danger. Beaucoup de Réunionnais payent encore leur facture d’électricité en liquide. Une caisse pour 300 personnes : le service rendu à la population n’est pas intéressant. Je conviens qu’il existe d’autres modes de paiement, mais EDF doit avoir un dispositif qui prenne en compte le choix des clients ». Sur ce point de revendication, la Direction a accordé de mettre en place des expertises au sein des bureaux où le manque de personnel se ferait ressentir. « On ne s’attend pas à des créations de postes massives, mais si on obtient un poste par agence, c’est déjà bien ».
Patrice Atchicanon relève également « un manque criant de personnel » pour assurer la prise en charges téléphonique de la clientèle, là encore contrainte à de longues minutes d’attente pour souvent se faire renvoyée vers un autre interlocuteur. Avec 600 à 700 appels par jour, « le personnel travaille sous pression » et « la réponse offerte au client reste limitée ». Cette rencontre avec la Direction aura été l’occasion de rappeler que si le passage aux 35 heures a été bénéfique aux agents et à l’entreprise qui a réalisé un gain de productivité, il n’a pas engendré de création de postes supplémentaires mais au contraire a vu la diminution de l’effectif global. « Techniquement, on aurait besoin de 40 emplois. Aujourd’hui la Direction dit nous entendre, mais est bloquée par leurs directives nationales qui imposent un quota. En engageant des négociations avec la Direction nationale sur les emplois dans le Système de l’Energie Insulaire (SEI), on veut démontrer les spécificités de notre territoire. La demande en consommation et en clients est nettement supérieure à la Métropole ». En janvier 2007, un nouvel espace de concertation devrait s’ouvrir au plan national pour débattre de ce point.
Aucun Réunionnais pour le haut management
Au-delà de la prise en compte de revendications relatives à la mobilité, au repas ou à l’aide individuelle au logement, le syndicat a également insisté sur la reconnaissance des Jeunes Techniciens Supérieurs (JTS) nouvellement entrés dans l’entreprise et des catégories qui enregistrent plusieurs années d’exercice au sein d’EDF. Certains cadres exercent depuis 10, 12 voire 18 ans sans évolution de carrière, explique Patrice Atchicanon. « Il existe un enseignement spécifique pour les cadres, mais l’on veut démontrer qu’il existe ici des potentiels réunionnais pour occuper les postes de cadre et que l’on peut évoluer en interne sans passer par la voix de l’école ».
Ces potentialités sont également présentes chez les JTS et doivent être pleinement valorisées avant de faire appel à des agents extérieurs.
« Nos jeunes diplômés peuvent occuper des places de responsables dans l’entreprise », soutient encore le syndicaliste qui se défend de parler de préférence régionale, mais estime qu’un outil de recrutement doit être adapté dans ce sens. La Direction a sur ce point acté la mise en place d’une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences qui favoriserait l’évolution de carrière des cadres locaux. « Pour assurer le haut management de l’entreprise, il n’y a pas 1 Réunionnais sur les 10 postes occupés. Pourtant, nous avons le potentiel. Nous allons être très vigilants dans la création d’un audit, et même si ce n’est pas notre rôle, nous allons suivre de près son travail pour que cette revendication soit prise en compte ».
Stéphanie Longeras
An plis ke sa
« Nous demandons l’énergie pour tous »
Cette concertation aura permis au syndicat de revenir sur les mesures de solidarité que tient à renforcer EDF vis-à-vis des publics en difficulté financière. Les incendies dus à un éclairage à la bougie après coupure de l’électricité dans des foyers à Saint-Benoît où un enfant a perdu la vie, et du quartier des Camélias à Saint-Denis où une maman, cette fois, est décédée, sont, selon le syndicaliste, « inadmissibles, intolérables ». « Aujourd’hui, EDF se place en tant qu’entreprise solidaire, et même si nous ne sommes pas entièrement à l’origine de son choix, nous l’avons vivement incité à se rapprocher des associations pour que les personnes démunies ne soient pas délaissées. Nous demandons en effet l’énergie pour tous. Sensibiliser à la consommation d’énergie est une bonne chose et nous pensons qu’il faut peut-être diminuer la consommation mais pas couper brutalement l’électricité ».
Privilégier l’emploi local, c’est juridiquement possible
La politique de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences devrait prévaloir dans chaque entreprise. Par manque d’outil pour les plus petites ou de volonté pour les plus grandes, cet outil de cohérence et de pertinence en faveur du développement et de l’entreprise et de la carrière des salariés, n’est pas toujours mis en place. Si une entreprise souhaite se positionner en faveur de l’emploi local, à savoir privilégier l’occupation d’un poste à compétences égales par un Réunionnais, juridiquement, elle le peut parfaitement. Par secteur d’activité ou entreprise, des quotas d’embauches locales peuvent être institués. La Région l’a mentionné dans son appel d’offre pour le marché de la route des Tamarins en engageant l’emploi de 180 jeunes formés. Dans le cadre des anciens Contrats de Ville, la priorité a pu être accordée à la population du quartier pour des opérations de réhabilitation. Sans parler de préférence régionale ou de discrimination positive, ce type d’adaptations pourraient se développer si le MEDEF, par exemple, généralisait le principe.
SL
Renouvellement du parc de production dans les DOM et la Corse
« Des avancées significatives... » mais d’autres luttes à mener
Lors de sa conférence de presse donnée le 12 décembre, la CGTR-EDF a largement insisté sur la stratégie de renouvellement du parc de production engagé par EDF au niveau des DOM et de la Corse. Avec la création d’une filiale à la Centrale du Port, il a mis en avant la menace de la fin de la péréquation tarifaire et donc de l’augmentation des factures pour la clientèle locale. Face à ce point majeur d’inquiétude, la Direction locale a assuré que la filiale resterait sous la coupe d’EDF. Pour en savoir plus sur les avancées des négociations engagées au niveau national par les syndicats UTG et CGT des Pays d’Outre-mer, nous vous proposons le communiqué qu’ils ont rédigé le 14 décembre à Point à Pitre.
Les négociations avec la Direction générale d’EDF et les syndicats des Pays d’Outre-mer (SEM-CGTM de la Martinique, SEE-CGTG de la Guadeloupe, UTG de la Guyane, CGTR de La Réunion) des 11 et 12 décembre 2006, suite au mouvement de grève entamé depuis le 30 novembre 2006, ont permis les avancées significatives suivantes :
- L’arrêt sur les avances sur consommations exigées pour les demandes d’abonnement et l’engagement d’EDF de recenser les clients démunis pour les faire bénéficier du “tarif de première nécessité” ;
- L’augmentation de 30% du niveau d’investissement sur le réseau de transport et de distribution, et la mise en adéquation des effectifs nécessaires ;
- La recherche avec le FNCCR et le FACE de solutions de financement spécifique pour nos territoires ;
- L’engagement d’EDF à alerter les ministères de l’Industrie et de l’Outre-mer des conséquences dans le SEI de toute limitation de l’accès au tarif réglementé, et à travailler avec les acteurs concernés à l’élaboration de solutions juridiques permettant de pérenniser la péréquation nationale des tarifs ;
- Sur la question des investissements, EDF s’engage à se porter candidat pour tous les besoins identifiés par la PPI (Programmation Pluriannuelle des Investissements) de déposer des DAE (Demande d’Autorisation d’Exploiter) portant sur : 200 MW en Guadeloupe (pour les besoins de 2009/2010 et une autre offre sera faite en 2008 pour le besoin identifié en 2014 de 40 MW), 200 MW à La Réunion (pour les besoins de 2008 à 2012. Une autre offre sera faite ultérieurement pour les besoins de 40 MW identifiés en 2013) et 90 MW en Guyane (pour les besoins de 2010 et 2011).
Dès l’acquisition du foncier en Martinique, EDF déposera une DAE de 240 MW pour les besoins identifiés entre 2010/2012. Pour la Corse, EDF se portera candidat pour les 2 nouvelles centrales de 12 MW de Bastia et d’Ajaccio. EDF s’engage à contribuer avec les acteurs locaux à créer les conditions d’un débat public sur la problématique énergétique de nos pays.
Ces engagements ont été pris au plus haut niveau de l’entreprise et sont le fruit de la lutte menée par les syndicats UTG et CGT des Pays d’Outre-mer. Le développement de la politique énergétique pour l’accès de tous à l’électricité, le développement économique de nos territoires nécessitera d’autres luttes et nous nous engageons à mener ces luttes pour le bien de nos populations.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)