
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
20 octobre 2008
Hier matin dimanche, la FCPE, le SNES FSU, le SNUIPP, un collectif d’Enseignants du Sud et une centaine de manifestants s’étaient rassemblés devant la mairie du Tampon.
Cette manifestation avait lieu en même temps partout en France hexagonale pour protester contre les atteintes répétées contre l’Education Nationale. A Paris, plusieurs milliers manifestants ont défilé.
Reçue par le député Didier Robert et 2 adjoints municipaux, une délégation a fait état des contestations quant aux réformes déjà actuellement appliquées ainsi que celles en préparation.
« Nous contestons en général la méthode d’élaboration de ces lois ; aucune concertation digne de ce nom avec les représentants des personnels voire des élus des comités paritaires nationaux (CSE).
Rien ne va. Du bas de l’échelle au sommet.
Ecole maternelle : aucune ambition pour scolariser les jeunes enfants de plus de 2 ans alors que tout démontre qu’ une scolarisation précoce est un très bon moyen de socialisation ; tous les enfants de cet âge ne sont plus forcément en "couches-culottes" pour reprendre une expression du ministre Xavier Darcos. Elémentaire : nouveaux programmes et socle commun ; réforme bâclée en 6 mois sans avoir évaluer ceux de 2002 qu’on avait pris 2 ans à élaborer.
Suppression du samedi matin : c’est enlever des centaines d’heures/année à des centaines de milliers d’enfants ; c’est moins d’école pour 85% d’ entre eux (tous ceux qui ne seraient pas en difficulté !).
Service minimum : faites remplacer les enseignants grévistes par des personnels communaux lorsqu’ils sont à plus de 25% à faire grève (en ayant prévenu des jours à l’avance !) ; où les collectivités trouveront-elles des personnels qualifiés pour encadrer ces enfants : on aura une école de moins bonne qualité. Qualité : il n’est plus question des RASED (réseau d’aide scolaire spécifique aux élèves en difficulté) ; en clair, aujourd’hui des personnels spécialisés en psychomotricité et rééducateurs psychomotriciens, maîtres, spécialistes des troubles de comportement ou de déficiences diverses, surdité, dyslexie... sont dans l’école à la disposition des équipes éducatives et sont appelés à disparaître ; ils ne paraissent plus dans les réformes programmées.
Collège, lycées, lycées professionnels : comment arriver à tout enseigner à tous, toutes les options quand autant de postes sont supprimés : 8500 en 2008, 13500 en 2009 ; plus de 40.000 en moins de 4 ans ; un fonctionnaire partant à la retraite sur deux non remplacé ! Universités : les moyens ne sont pas là. »
Concrètement, même le député reconnaît recevoir des jeunes de 18 ans sortis du système éducatif sans qualification professionnelle. Demain, si rien n’est fait, lui ont dit les manifestants, ce phénomène ira en s’amplifiant.
Il a été demandé au député d’être le porte-parole auprès de la représentation nationale. Un budget doit être voté. Qu’en est-il de la situation particulièrement sinistrée de La Réunion et de son Ecole ?
Correspondance
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)