Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Mobilisation dans les lycées professionnels
11 septembre 2017

« Face à l’agression contre les droits des salariés, amplifiant les reculs sociaux de la loi El Khomri, le SNETAA-FO de La Réunion appelle l’ensemble des PLP à une réponse massive le 12 septembre.
Le salarié (e)s du privé contre les ordonnances Macron
Un permis de licencier à tout va,
Précarité à tous les étages,
Une justice prudhommale contrainte,
Un code de travail par entreprise,
Des reculs considérables en matière de santé au travail,
Le retour au face à face entre l’employeur et le salarié,
Conventions collectives affaiblies.
Un accroissement considérable du pouvoir des employeurs et de ceux qui privilégient leurs profits immédiats au détriment de l’intérêt général
Une cure radicale pour les fonctionnaires
Réinstauration de la journée de carence au 1er janvier 2018,
Blocage du point d’indice,
Poursuite du démantèlement du statut,
Suppression massive de postes,
Baisse des dotations aux collectivités
Des services publics en mauvais état dont on va amplifier la détérioration.
Cela a des conséquences pour les PLP :
Destruction du caractère national des diplômes,
Mise en place de l’apprentissage contre la formation en Lycée Professionnel,
Autonomie renforcée des établissements, notre statut, de national devient un statut lié aux projets de l’établissement
Des mesures contre les retraité(e)s, les étudiants-es et les chômeurs-euses
Augmentation de la CSG
Diminution des APL
Sélection à l’université
Absence d’affectation
Diminution drastique des contrats aidés, seule possibilité pour beaucoup de survivre. Une précarité financière institutionnalisée contre les populations les plus fragiles. Une diminution organisée du pouvoir d’achat pour tous et toutes hors les plus riches.
Cette contre-réforme ne parle pas du travail, elle ne s’intéresse pas aux salarié(e)s et ne cherche pas à développer l’emploi.
Son seul objectif : c’est accroitre encore et encore la rentabilité financière des grands groupes au seul profit des dividendes versés aux actionnaires au détriment des droits des salarié(e)s.
TOUS ENSEMBLE le 12 septembre
Pour exiger l’abrogation de la loi El Khomri,
le retrait des ordonnances Macron
et les mesures prévues contre la fonction publique. »
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois