
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Mobilisation dans les lycées professionnels
11 septembre 2017
« Face à l’agression contre les droits des salariés, amplifiant les reculs sociaux de la loi El Khomri, le SNETAA-FO de La Réunion appelle l’ensemble des PLP à une réponse massive le 12 septembre.
Le salarié (e)s du privé contre les ordonnances Macron
Un permis de licencier à tout va,
Précarité à tous les étages,
Une justice prudhommale contrainte,
Un code de travail par entreprise,
Des reculs considérables en matière de santé au travail,
Le retour au face à face entre l’employeur et le salarié,
Conventions collectives affaiblies.
Un accroissement considérable du pouvoir des employeurs et de ceux qui privilégient leurs profits immédiats au détriment de l’intérêt général
Une cure radicale pour les fonctionnaires
Réinstauration de la journée de carence au 1er janvier 2018,
Blocage du point d’indice,
Poursuite du démantèlement du statut,
Suppression massive de postes,
Baisse des dotations aux collectivités
Des services publics en mauvais état dont on va amplifier la détérioration.
Cela a des conséquences pour les PLP :
Destruction du caractère national des diplômes,
Mise en place de l’apprentissage contre la formation en Lycée Professionnel,
Autonomie renforcée des établissements, notre statut, de national devient un statut lié aux projets de l’établissement
Des mesures contre les retraité(e)s, les étudiants-es et les chômeurs-euses
Augmentation de la CSG
Diminution des APL
Sélection à l’université
Absence d’affectation
Diminution drastique des contrats aidés, seule possibilité pour beaucoup de survivre. Une précarité financière institutionnalisée contre les populations les plus fragiles. Une diminution organisée du pouvoir d’achat pour tous et toutes hors les plus riches.
Cette contre-réforme ne parle pas du travail, elle ne s’intéresse pas aux salarié(e)s et ne cherche pas à développer l’emploi.
Son seul objectif : c’est accroitre encore et encore la rentabilité financière des grands groupes au seul profit des dividendes versés aux actionnaires au détriment des droits des salarié(e)s.
TOUS ENSEMBLE le 12 septembre
Pour exiger l’abrogation de la loi El Khomri,
le retrait des ordonnances Macron
et les mesures prévues contre la fonction publique. »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)