Après l’agression de deux enseignants

Snetaa FO : « Non à la violence en enseignement professionnel, débrayons !! »

4 octobre 2016

Dans un communiqué, le SNETAA FO appelle à un débrayage jeudi 6 octobre dans les lycées professionnels de La Réunion.

Deux enseignants du Lycée Jean Hinglo violemment agressés par un jeune jeudi 29 octobre…

Des enseignants, CPE, et chef d’établissement du LP Roches Maigres qui subissent des violences verbales et physiques depuis le début de l’année scolaire. Demain, à qui le tour ?

Le Snetaa FO ne peut que s’élever contre cette violence. Il se place résolument aux côtés des collègues blessés physiquement mais aussi psychologiquement.

Il est nécessaire que cela cesse et de se poser la question : pourquoi ce déchainement de violence ?

Mis à part quelques jeunes, pour qui le système éducatif est totalement inadapté et qui ne trouvent, faute de structures adaptées, pas leur place, beaucoup de nos lycéens répondent, qu’elle soit verbale ou physique, à la violence qu’on leur impose :

Des élèves sans professeur dans leur enseignement professionnel depuis le début de l’année…

Des élèves qui ne méritent visiblement pas des enseignants qualifiés puisque la majorité des enseignants néo titulaires sont mutés en métropole alors que de nombreux postes dans l’île existent. Le Rectorat se voit contraint d’embaucher des contractuels, courageux et volontaires, mais totalement novices et manquant de formation.

Des élèves orientés par obligation dans des voies professionnelles qu’ils n’ont pas demandées qui, démunis et exclus du système, laissent parler leur rancœur face à un système d’orientation qui ne tient compte ni de leur désir, ni de leur capacité à suivre la formation dispensée…

Des perspectives d’avenir de plus en plus bouchées face à la destruction programmée de la valeur des diplômes, CAP, BAC PRO, qui n’auront bientôt plus pour valeur que l’encre ayant servi à écrire l’intitulé du titre et, face au refus de la région d’ouvrir des sections CAP en formation initiale qui pourraient proposer un vrai parcours professionnel, et déboucher sur un vrai emploi.

Des structures inadaptées en lycée professionnel pour accueillir les élèves en situation de handicap qui ne peuvent plus suivre une scolarité normale, faute d’accompagnement suffisant.

Le Snetaa FO appelle les professeurs de lycée professionnel à exprimer leur exaspération et leurs revendications aux autorités en arrêtant le travail ce jeudi 6 octobre de 9 h30 à 10 h30.

Jean Jacques Perrot, Secrétaire Académique

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus