
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Après l’agression de deux enseignants
4 octobre 2016
Dans un communiqué, le SNETAA FO appelle à un débrayage jeudi 6 octobre dans les lycées professionnels de La Réunion.
Deux enseignants du Lycée Jean Hinglo violemment agressés par un jeune jeudi 29 octobre…
Des enseignants, CPE, et chef d’établissement du LP Roches Maigres qui subissent des violences verbales et physiques depuis le début de l’année scolaire. Demain, à qui le tour ?
Le Snetaa FO ne peut que s’élever contre cette violence. Il se place résolument aux côtés des collègues blessés physiquement mais aussi psychologiquement.
Il est nécessaire que cela cesse et de se poser la question : pourquoi ce déchainement de violence ?
Mis à part quelques jeunes, pour qui le système éducatif est totalement inadapté et qui ne trouvent, faute de structures adaptées, pas leur place, beaucoup de nos lycéens répondent, qu’elle soit verbale ou physique, à la violence qu’on leur impose :
Des élèves sans professeur dans leur enseignement professionnel depuis le début de l’année…
Des élèves qui ne méritent visiblement pas des enseignants qualifiés puisque la majorité des enseignants néo titulaires sont mutés en métropole alors que de nombreux postes dans l’île existent. Le Rectorat se voit contraint d’embaucher des contractuels, courageux et volontaires, mais totalement novices et manquant de formation.
Des élèves orientés par obligation dans des voies professionnelles qu’ils n’ont pas demandées qui, démunis et exclus du système, laissent parler leur rancœur face à un système d’orientation qui ne tient compte ni de leur désir, ni de leur capacité à suivre la formation dispensée…
Des perspectives d’avenir de plus en plus bouchées face à la destruction programmée de la valeur des diplômes, CAP, BAC PRO, qui n’auront bientôt plus pour valeur que l’encre ayant servi à écrire l’intitulé du titre et, face au refus de la région d’ouvrir des sections CAP en formation initiale qui pourraient proposer un vrai parcours professionnel, et déboucher sur un vrai emploi.
Des structures inadaptées en lycée professionnel pour accueillir les élèves en situation de handicap qui ne peuvent plus suivre une scolarité normale, faute d’accompagnement suffisant.
Le Snetaa FO appelle les professeurs de lycée professionnel à exprimer leur exaspération et leurs revendications aux autorités en arrêtant le travail ce jeudi 6 octobre de 9 h30 à 10 h30.
Jean Jacques Perrot, Secrétaire Académique
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)