François Hollande à La Réunion

SNU-FSU Pôle Emploi demande des mesures exceptionnelles

20 août 2014

Le syndicat demande au chef de l’Etat des mesures adaptées à la crise et présente ses propositions.

Les renforts obtenus ces deux dernières années par pôle emploi Réunion ont été mobilisés exclusivement pour l’accompagnement des chômeurs.

Force est de constater, que depuis bientôt deux ans, la mise en œuvre des nouvelles modalités de suivi des demandeurs d’emploi, n’a apporté aucune amélioration significative :

-  La DEFM continue d’augmenter, plus 155 000 demandeurs d’emploi inscrits,
-  Le nombre des chômeurs de longue durée n’a jamais été aussi élevée soit 88 700 individus,
-  Le nombre de demandeur d’emploi sans réel suivi et proposition d’insertion reste important, en effet à ce jour plus 50 000 personnes sont concernées,
-  L’offre de formation demeure étriquée et difficilement mobilisable pour et par le plus grand nombre,
-  Le nombre d’offres d’emploi collectées par Pole Emploi connait une nette régression (- 25 % sur un an),
-  Le chômage des jeunes et des seniors atteint un seuil record.

Monsieur le Président de la République, est-il pertinent de persister à vouloir poursuivre dans cette voie alors que la réalité de la situation de l’emploi et de l’économie réunionnaise nécessiterait de toute urgence la mise en œuvre d’un plan « Marshall local pour l’emploi ».

Les moyens accordés par l’Etat et l’Europe pour répondre à la situation dramatique du chômage à la Réunion paraissent dérisoires.
En effet, en situation optimale seul 1/10eme des inscrits à Pole Emploi aurait accès à un accompagnement renforcé.
L’immense majorité des chômeurs à la Réunion, tributaire des minima sociaux et condamnés à la précarité de l’emploi, est laissée sur le bord du chemin.

Monsieur le Président de la République, l’évolution démographique des 30 prochaines années de notre ile, ne fera qu’accentuer les situations de détresse et de misère sociale que vivent les familles réunionnaises si des mesures urgentes ne sont pas prises.

En ce qui concerne l’emploi, voici les propositions que nous vous soumettons :

1. Répondre aux attentes des différents acteurs socio économiques en leur assurant des conditions favorables et stables pour permettre la relance et la croissance.

2. Soutenir et relancer les piliers de l’économie réunionnaise, créateurs d’emploi (artisanat, agriculture, bâtiment, commerce-distribution, hôtellerie- restauration- tourisme…).

3. Favoriser l’accès des réunionnais aux emplois publics et leur permettre d’exercer au sein de leur département.

4. Donner les moyens à Pole Emploi Réunion pour qu’il puisse accompagner réellement le plus grand nombre et non plus une minorité.

Pour le SNU FSU Pole Emploi Réunion Mayotte
Les secrétaires J Payet et G Léonard

François Hollande

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus