Solidarité active : les modestes au secours des pauvres

6 mai 2008

Le Revenu de solidarité active (RSA) sera généralisé en 2009. Bas salaires et chômeurs devront une fois de plus se serrer les coudes : la prestation sera financée au détriment de la prime pour l’emploi.

Prendre aux riches pour donner aux pauvres ? L’idée est révolue ! Nicolas Sarkozy a trouvé mieux : prendre aux moins riches pour donner aux plus démunis.
Lors de son intervention télévisée du 24 avril, le Président de la République a annoncé que le Revenu de Solidarité Active (RSA) serait généralisé l’an prochain. Cette nouvelle prestation devrait regrouper tous les minima sociaux (notamment le RMI et l’API) et s’adresser aux personnes les plus en difficulté ou à ceux qui retrouvent un emploi.
Seul hic : le coût de la mesure inquiète une partie de la majorité. Qu’à cela ne tienne, Nicolas Sarkozy propose sa solution : supprimer en partie la prime pour l’emploi (PPE). Sur 4.2 milliards d’euros consacrés à la PPE, entre 1 et 1.5 milliards d’euros seront redistribués au RSA. « On a beaucoup de moyens et on le(s) disperse sur tout un tas de gens. J’aimerais recentrer le produit de cette prime pour l’emploi sur ceux de nos compatriotes qui en ont vraiment besoin » explique-t-il. Les bénéficiaires de la prime pour l’emploi seront ravis d’apprendre qu’ils n’ont pas vraiment besoin de ce coup de pouce.
Rappelons que la PPE est pourtant attribuée aux bas salaires et qu’elle représente pour eux un véritable soutien à la consommation. La décision du Président de la République apparaît bien malvenue en ces temps de baisse du pouvoir d’achat des familles.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus